Le jardin est l’un des endroits préférés des particuliers pour se détendre, tout en restant chez eux. C’est d’autant plus un élément décoratif extérieur pour la maison que si vous venez à la rénover. Il est primordial de ne pas négliger cet espace vert. Une remise en état complète est nécessaire pour garder l’aspect esthétique de la demeure. Quel budget prévoir pour redonner un nouveau souffle à un jardin ? La réponse ci-dessous.

Le prix de la main d’œuvre

Il est difficile d’estimer avec exactitude le prix d’une création de jardin, car plusieurs facteurs entrent en ligne de compte. Ainsi, il est recommandé de demander un devis personnalisé directement au professionnel que vous comptez engager. En moyenne, comptez 50 euros/h pour la main d’œuvre (hors achat des produits). Toutefois, il est possible d’avoir un tarif plus attractif, en contactant un professionnel comme SAINT FIACRE PAYSAGISTE.

Les éléments à considérer pour l’estimation de prix

Mis à part la main d’œuvre, les paramètres suivants sont également à ajouter dans l’estimation de prix de remise en état d’un jardin :

Le style de jardin à créer

Le choix du style de jardin pour votre maison influe sur la facturation finale de la prestation, car certains aménagements seront nécessaires. Par exemple, comptez 2 000 euros pour un style de jardin français, alors que le japonais sera à la moitié du tarif. La raison en est simple : le jardin nippon ne demande ni la mise en place d’un système d’arrosage, ni l’achat de plantes onéreuses et variées.

La superficie de la zone de travail

Concevoir un beau jardin avec un budget limité est complexe, surtout si la superficie de celui-ci est vaste. Plus la zone de travail est supérieure à 10m2, plus la facture va grimper. En moyenne, la remise en état complète d’un jardin avec une surface de 200m coûte 500 euros, voire plus.

L’état du jardin

L’état du jardin initial détient également un impact direct sur le coût de la remise en état. A titre d’exemple, un jardin défraîchi, envahi de mauvaises plantes et de nuisibles demande des travaux plus chers qu’un jardin délaissé. Ainsi, la complexité des travaux à effectuer, en adéquation avec l’état général du jardin, influence le prix.

L’expérience du spécialiste

Le tarif peut également varier, selon l’expérience du jardinier que vous embauchez. Un prestataire local sera moins onéreux que les sociétés reconnues et spécialisées dans le domaine. Toutefois, le savoir-faire de ces dernières est le plus recommandé pour une qualité imbattable.

Les plantes à acheter

La remise en état complète d’un jardin ne s’arrête pas seulement à la tonte du gazon et à l’abatage des arbres. Pour redonner une seconde jeunesse à un espace vert, il faut également investir dans de nouvelles plantes et leur créer un espace pour qu’elles se développent. Ce paramètre fait partie de ceux qui influent à 40 % sur le coût final de la prestation. Étant donné que chaque plante a son prix, il vaut mieux se rendre dans un magasin spécialisé ou laisser le jardinier s’en charger en précisant les types de plantes que vous souhaitez avoir.

Les prestations annexes

Sont inclus dans les prestations annexes (facturées en supplément) les travaux suivants :

  • L’élagage des arbres : comptez 105 à 600 euros pour un étayage d’arbre et 130 à 300 euros pour un élagage sélectif ;
  • L’abattage d’arbre : comptez 150 à 700 euros, selon le type d’arbre à abattre et les dangers potentiels ;
  • La désinsectisation du jardin : comptez 100 à 2 100 euros, selon la superficie à traiter.