Avec un bon style de jardin, vous pouvez transformer n’importe quel espace extérieur en une oasis de tranquillité et de beauté. Qu’il soit moderne et minimaliste ou luxuriant et dynamique, il existe un style de jardin adapté à chaque maison. Que vous cherchiez à créer un espace de divertissement extérieur ou simplement une échappatoire relaxante à l’agitation de la vie, avec un peu de temps, d’effort et de créativité, vous pouvez créer un espace personnalisé et étonnant qui fera l’envie du voisinage.
Tenez compte du style de votre maison
La première étape à franchir pour donner un style à votre jardin est de considérer le type de votre maison. Si vous avez une maison moderne, choisissez-lui un jardin contemporain. De même, si vous avez une maison ancienne, créer un jardin de style traditionnel peut être préférable. En outre, le design extérieur de votre maison peut dicter la palette de couleurs et les autres éléments de conception que vous devez utiliser dans votre jardin.
Tenez compte de l’espace dont vous disposez
Une fois que vous avez déterminé le style de jardin que vous souhaitez, vous devez tenir compte de l’espace dont vous disposez. Combien d’espace avez-vous à votre disposition ? Y a-t-il des arbres ou des structures qui prennent de la place ? Le jardin risque-t-il de déranger vos voisins ? Ce sont toutes des questions importantes que vous devez vous poser avant de commencer à creuser la terre.
Assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace pour les plantes que vous souhaitez faire pousser, mais aussi pour les meubles et les allées que vous allez installer. Si ce n’est pas le cas, vous devez revoir vos plans, ou choisir des plantes plus petites qui prennent moins de place.
Tenez compte du climat
Le climat de votre région est un autre élément important à prendre en compte pour choisir le bon style de jardin. Quelles sont les températures moyennes dans votre région ? Combien de précipitations reçoit votre région ? Quel est le type de sol de votre jardin ? Bien que vous puissiez toujours planter une grande variété de plantes dans votre jardin, certaines d’entre elles peuvent ne pas survivre dans certaines conditions climatiques.
Il est donc important de savoir quelles plantes sont les mieux adaptées à votre climat. Si vous vivez dans une région où les températures descendent en dessous de zéro, un jardin luxuriant et vert n’est peut-être pas le meilleur choix. De même, si votre région reçoit très peu de pluie, un jardin rempli de plantes, qui nécessitent alors beaucoup d’eau, n’est peut-être pas le meilleur choix.
Choisissez les bonnes plantes
Ensuite, vous devez considérer les types de plantes que vous souhaitez inclure dans votre jardin. Il existe de nombreux types de plantes qui peuvent être utilisés pour créer un style orignal de jardin. Commencez par décider si vous voulez un jardin d’herbes et de légumes, un jardin d’ornement (plein de fleurs, d’arbustes et d’arbres), un jardin d’eau ou une combinaison de ces éléments. Vous pouvez aussi choisir des plantes qui offrent différents avantages, comme celles qui aident à lutter contre les nuisibles et les parasites, et à protéger votre maison.
Créez des allées et des sièges
Une fois que vous avez choisi les plantes pour votre jardin, vous devez réfléchir à la meilleure façon de créer des allées et des zones d’assise. Vous pouvez avoir des zones spécifiques que vous souhaitez mettre en valeur, comme un sentier. Vous pouvez également créer différents massifs de jardin pour planter vos végétaux.
Quel que soit votre choix, assurez-vous que chaque sentier ou siège soit visuellement attrayant, et qu’il fasse de votre jardin un espace accueillant. Vous pouvez le faire de différentes manières, par exemple, en utilisant des couleurs ou des textures différentes.
Incorporez des éléments d’eau
L’incorporation d’éléments d’eau dans votre espace extérieur peut contribuer à créer une atmosphère relaxante, et un jardin plus équilibré. Si vous souhaitez ajouter un élément d’eau à votre jardin, il existe de nombreuses plantes qui s’y prêtent, notamment les nénuphars et les lotus. Vous pouvez aussi ajouter des fontaines d’eau, des étangs ou d’autres éléments aquatiques.
Ajoutez un éclairage
Si votre jardin est situé dans une zone sombre ou mal éclairée, vous pouvez envisager d’ajouter un éclairage de site. Cela peut ajouter une touche dramatique à votre jardin et créer l’illusion qu’il est plus lumineux qu’il ne l’est en réalité. Il peut également contribuer à protéger vos plantes contre les parasites et les maladies. Il existe de nombreux types d’éclairage que vous pouvez ajouter à votre jardin, tels que des appliques murales, des lanternes et des projecteurs.
Respectez les exigences d’entretien et de service
Enfin, vous devez tenir compte des exigences en matière d’entretien et de service des plantes que vous choisissez pour votre jardin. Certaines plantes nécessitent moins d’entretien que d’autres, alors assurez-vous de connaître le niveau d’entretien de chaque plante avant de l’intégrer dans votre jardin. De même, vous devez prendre en compte les exigences de chaque plante, comme la fréquence à laquelle vous devez l’arroser et fertiliser le sol. Pour vous aider, vous pouvez demander des conseils à un paysagiste qualifié.