Pour profiter de la beauté de votre extérieur, vous pouvez aménager une terrasse. Selon le plan et le niveau de votre terrain, deux options s’offrent à vous : une terrasse de plain-pied et une terrasse surélevée. Les règles applicables à la mise en place de ces deux types de terrasse ne sont pas les mêmes. Cet article se concentrera sur les règles régissant la construction d’une terrasse surélevée.

Les caractéristiques d’une terrasse surélevée

Pour identifier une terrasse surélevée, il est nécessaire de déterminer son emprise au sol. Celle-ci est définie dans le Livre IV du Code de l’Urbanisme, évoquant l’ombre projetée par la terrasse lorsque le soleil se trouve directement au-dessus du bâtiment. En d’autres termes, il s’agit de la superficie de la terrasse. Si celle-ci est située au niveau du sol, du gazon ou directement dans le jardin, ce n’est pas une terrasse surélevée, mais plutôt une terrasse de plain-pied. Cependant, si le terrain est en pente, la terrasse surélevée reste la meilleure option. Celle-ci se trouve au même niveau que le bâtiment, et elle peut-être une terrasse sur étage, sur poteau, sur pilotis… Vous avez le choix entre deux matériaux pour votre terrasse surélevée : le bois et le béton.

La réglementation concernant la construction d’une terrasse surélevée

Pour construire votre terrasse surélevée, il est important de vous renseigner auprès de la mairie de votre commune. La construction est généralement soumise à la réglementation du Plan Local d’Urbanisme (PLU), à la déclaration préalable de travaux (DP) pour les maisons individuelles, et au Permis de Construire.

La déclaration des travaux et le permis de construire

Si votre terrasse ne dépasse pas 60 cm de hauteur, a une superficie inférieure à 20 m², et a une emprise au sol inférieure à 5 m², il n’y a pas de formalités importantes à remplir. Toutefois, il est obligatoire de respecter les règlements d’urbanisme. Si la terrasse est surélevée, mais sa superficie est inférieure à 20 m², une simple déclaration de travaux suffira. Si la superficie dépasse 20 m², un permis de construire est nécessaire pour commencer le chantier.

Les sanctions du non-respect des normes et de la réglementation

Si vous construisez une terrasse surélevée sans faire une déclaration ou sans demander un permis de construire, vous risquez des sanctions. Celles-ci peuvent aller d’une simple amende à l’impossibilité d’obtenir un permis de construire pour d’autres projets. Dans les cas les plus graves, la sanction peut même aboutir à la démolition totale de votre terrasse. Pour éviter cela, il est important de vérifier le Plan Local d’Urbanisme et de faire les demandes nécessaires pour la construction de la terrasse.

Les autres éléments à prendre en compte avant la construction d’une terrasse surélevée

En plus des différentes normes et des demandes d’autorisation, il y a d’autres considérations à prendre en compte avant de construire votre terrasse surélevée. Par exemple, il est important de vérifier les droits de propriété si vous habitez dans un immeuble. Si vos voisins considèrent que votre construction leur cause un préjudice, ils peuvent saisir les tribunaux, ce qui peut entraver la progression de vos travaux. Il se peut également que vous ayez besoin de percer des murs porteurs qui sont des parties communes avec vos voisins. De ce fait, il est donc préférable d’obtenir leur accord avant de commencer les travaux. Il est également recommandé de faire appel à un ingénieur professionnel pour éviter tout danger ou risque. D’ailleurs, n’hésitez pas à entrer en contact avec Passion Jardins pour réaliser l’étude et la construction complète de votre terrasse surélevée.