Le jardin vertical intérieur est un moyen d’intégrer des éléments naturels relaxants dans un espace restreint. Lorsque vous choisissez les plantes pour votre jardin vertical intérieur, vous devez considérer divers facteurs tels que la profondeur de leurs racines, leur besoin en luminosité, leur mode de développement, etc.
Voici une sélection de plantes pouvant êtreutilisée en ornement de votre jardin vertical d’intérieur :
Le pothos (Epipremnum sp.)
Se cultive dans des endroits à faible luminosité, le pothos est facile à entretenir et peut être amené à grimper ou à pendre de son lieu de repos. Selon les scientifiques, cette plante améliore la qualité d’air en éliminant l’excès de formaldéhyde et de benzène.
Les plantes de rouge à lèvres (Aeschynanthus radicans)
Elles s’adaptent à tous types d’intérieur. Vous pouvez les cultiver dans des paniers suspendus ou les choisir comme plantes grimpantes. Avec leurs boutons floraux rouges et leurs feuilles vertes brillantes, elles égayeront merveilleusement bien l’ensemble de votre composition florale.
La vigne de mariage (Stephanotis floribunda)
Il s’agit d’une plante grimpante parfumée et fleurie, assez tolérante aux conditions humides. Elle a besoin de lumière pour pouvoir se développer et fleurir. En général, il ne devrait pas y avoir de problèmes si on la cultive à l’intérieur, car la plupart des vignes se portent bien sous la lumière artificielle.
Le croton (Codiaeum variegatum)
Cet arbuste est très facile à cultiver. Il a tout simplement besoin de lumière et d’humidité constante. Ses feuilles colorées réchauffent l’espace intérieur et offrent un arrière-plan intéressant pour les espèces à fleurs.
Les fougères
Il existe une grande variété de fougères qui peuvent pousser à l’intérieur. De la fougère épée (Nephrolepsis exaltata) à la fougère de la langue de hart (Asplenium scolopendrium), la plupart de cette espèce s’adaptent parfaitement aux endroits ombragés et humides.
L’origan grec (Origanum vulgare sous-espèce hirtum)
Cette plante aime bien le soleil et a besoin d’au moins six à huit heures de lumière. L’origan grec est un bon choix pour décorer un jardin intérieur vertical de cuisine. C’est une herbe culinaire appréciée, pour rehausser le goût des plats méditerranéens, pour sa bonne odeur et sa saveur.
Laitue et épinards
Les sélections pour créer un jardin vertical ne se basent nécessairement pas sur des plantes grimpantes. Les légumes à feuilles, comme les épinards et la laitue, sont également un excellent choix : ils ont des racines peu profondes et se développent parfaitement dans les endroits ombragés.
[…] textures, leurs formes et leurs couleurs, les plantes à feuillage sont un atout essentiel sur les jardins verticaux. Judicieusement placées dans les compositions, elles créent des effets de contraste et apportent […]
Et vous n’avez pas peur que ca endommage les murs?
[…] en extérieur, les plantes grimpantes peuvent aussi être utilisées en intérieur. Certaines plantes grimpantes conviennent parfaitement à une décoration intérieure comme le lierre, le pothos ou scindapsus, […]