Les arbres comptent parmi les éléments décoratifs d’une propriété, qu’il s’agisse d’un jardin privé ou public. Ils jouent également un rôle très important dans la préservation de l’environnement, car les arbres contribuent à la purification de l’air qui circule dans l’atmosphère. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous devons en prendre soin. Il est aussi à savoir qu’à un certain âge, un arbre peut devenir une menace pour la sécurité de son entourage. Plusieurs manières sont possibles pour entretenir correctement les arbres.

L’élagage

L’élagage consiste à enlever les branches mortes, les branches cassées ou à limiter le développement de l’arbre pour lui donner un bel aspect. Il est aussi nécessaire d’élaguer un arbre pour sa santé. Un arbre peut être atteint par des maladies, et pour éviter leur propagation sur son corps tout entier, c’est mieux d’enlever les branches contaminées. Les insectes nuisibles qui se nourrissent ou se logent à l’intérieur des branches peuvent également causer sa détérioration. Alors, autant procéder à l’élagage pour éliminer la contamination par des bestioles.

Pour élaguer correctement les arbres, il est toujours conseillé de faire appel à des spécialistes de l’élagage comme la S. A. P. (Société d’Arboriculture Paysagère) située à Élancourt, dans les Yvelines.

L’abattage

Parfois, il est nécessaire d’abattre un arbre au lieu de faire un simple élagage. C’est nécessaire si on constate à l’avance qu’il présente un risque pour des personnes ou des biens aux alentours. Les dangers peuvent survenir si l’arbre est trop vieux ou trop haut, et qu’il ne tiendra pas si une catastrophe naturelle surgit.

L’abattage peut se faire de manière différente :

  • l’abattage par démontage avec rétention : c’est la méthode à appliquer si des obstacles se présentent à proximité. Les morceaux sectionnés sont retenus par un système de cordage.
  • l’abattage par démontage simple : on réalise un démontage complet jusqu’à ce qu’on obtient la place suffisante pour allonger le dernier bloc.
  • l’abattage en direct : il consiste à mutiler l’arbre au pied. Mais avant de procéder à cette opération, vérifiez que la place vers laquelle l’arbre devra tomber doit être proportionnelle à sa hauteur.

La taille des arbres

Plusieurs types de taille peuvent être réalisés :

– La taille d’entretien : elle consiste à couper quelques branches pour donner à l’arbre la forme adaptée à son emplacement et pour qu’il puisse se développer correctement tout en gardant sa structure originelle. Elle définira le volume de croissance de l’arbre.

– La taille d’éclaircie : elle est indiquée pour arracher les excès de branches à l’intérieur du houppier qui empêche la lumière d’y passer. Elle permet d’améliorer et de préserver la structure de l’arbre.

– La taille de sécurité : afin de limiter les dangers qu’un arbre en mauvais état pourrait engendrer, il faut penser à tailler certaines parties de l’arbre. Ces opérations sont réalisées pour prévenir des dégâts qui pourraient être causés par les tempêtes ou les coups de vent.

– La taille architecturée : cette intervention consiste à façonner les arbres pour leur donner une forme souhaitée plutôt que de garder sa forme naturelle. La taille architecturée est appliquée pour l’esthétique des parcs ou des jardins. Elle doit être réalisée régulièrement pour conserver le modèle de l’arbre.

– La taille d’adaptation : elle consiste à couper quelques parties de l’arbre pour des raisons d’encombrement par rapport à une maison d’habitation, des câbles téléphoniques ou électrique stout en gardant son allure.

Les arbres jouent un rôle important dans l’environnement surtout en milieu urbain. Ils purifient l’air en absorbant du gaz carbonique et en fournissant de l’oxygène. Néanmoins, comme tout être vivant, ils peuvent être sujets des maladies, ils vieillissent, ou simplement, ils ont besoin d’entretien. Ce sont les raisons pour lesquelles nous devrions nous occuper de nos arbres de temps en temps.