Que ce soit pour une plantation fruitière ou un jardin extérieur, sachez que des travaux d’élagage doivent être réalisés régulièrement. Nous vous présentons dans cet article les différents types d’élagages ainsi que les moments propices pour les réaliser et les précautions à prendre lors des travaux.


Pourquoi tailler un arbre ?

Les deux principales raisons sont : la sécurité et le soin de l’arbre.


La sécurité
Quand un arbre atteint un certain volume et hauteur, il peut présenter un danger. À titre d’exemple, les b
ranches qui sont à proximité de fil électrique peuvent causer des accidents lors des averses ou lorsque le vent souffle très forts.
Dans ce cas, si vous tenez à l’arbre et ne souhaitez pas l’abattre, alors vous devez couper c
ertaines branches pour éviter les accidents.


L’encombrement
La raison qui nous pousse le plus souvent à tailler un arbre est son encombrement. Cela peut empêcher la lumière de pénétrer et nui
t à l’esthétique du jardin. L’élagage permet de réduire la taille apparente d’un arbre.


L’esthétique
La taille de l’arbre permet d’orienter son développement et de lui donner une forme esthétique :
rond, en forme d’animaux, etc.


Le soin de l’arbre
Certains arbres doivent être taill
és régulièrement pour pouvoir se développer correctement. La quantité des fruits produits chaque année en dépend.
En outre, en cas d’attaque bactérienne, la taille de l’arbre est une des solutions à prendre pour éviter la prolifération. Il consiste à supprimer les branches mortes ou malades.


Quand tailler un arbre ?


Nous devons nous soucier de la santé de l’arbre et de son développement. C
ertes, nous pouvons tailler l’arbre toute l’année, mais il faut bien choisir le moment pour élaguer. Le mieux c’est en hiver, entre octobre et mars. À cette époque l’arbre perd moins de sève. Il court aussi moins de risques d’infection. Si vous ne voulez pas attendre l’hiver, vous pouvez aussi le couper en dehors de sa période de floraison. S’il fleurit en été alors le mieux c’est de le tailler en printemps ou en automne. Si c’est en printemps, alors il faudra attendre la fin de la floraison.


Comment élaguer un arbre ?

Avant de prendre en main l’élagage, étudiez bien la situation. Ne surestimez pas vos compétences. Élaguer un arbre de petite taille est à la portée de tous. Mais à une certaine hauteur, confiez-le à des professionnels. Ils connaissent les besoins de chaque type d’arbre. Pour les travaux d’élagage aux alentours d’Anglet, de Bayonne et de Biarritz, faites appel à l’entreprise Bellecave Élagage.

Les mesures de protection :

Avant de tailler ou élaguer un arbre, plusieurs précautions doivent être prises. Sécurisez les biens qui se trouvent aux alentours, enlevez les si possible. En outre, portez des équipements de protection : gants à toile épaisse ou en cuir, lunette, casque. Ne vous approchez pas de moins de 3 mètres d’un fil électrique et ne touchez pas un arbre en contact avec un fil électrique.

La taille de l’arbre :
1 –
Choisissez bien les parties à couper. Pour ce faire, il faut bien observer l’arbre et imaginer la forme à lui donner
3 – Élague
z les branches dans les parties trop denses. Les arbres ont besoin d’air pour pouvoir se développer.
4 –
Ne taillez que ce qui est nécessaire, pas plus de 25 % des branches. En effet, la coupe enlève les écorces protectrices de l’arbre, ce qui l’expose aux bactéries et infections. Trop de coupe risque de tuer l’arbre.
5 – Si vous souhaitez que la branche repousse alors ne coupez pas l’intégralité de la branche, laissez quelque
s centimètres.
6 – Si vous souhaitez que la branche ne pousse plus, coupez avec précision, enlevez le talon.
7 – Nettoyez vos outils après chaque utilisation afin d’éviter une contamination.

Vous savez maintenant les raisons et les méthodes d’élagage d’arbres. À vous de faire les travaux nécessaires ou de faire appel à des professionnels pour avoir un espace vert agréable et sécurisé.