Pour des raisons de sécurité et d’esthétique, l’élagage doit être effectué régulièrement. Cette opération consiste à tailler les arbres fruitiers ou ornementaux afin de prévenir la chute des branches. L’élagage permet aussi de donner à l’arbre une forme plus esthétique, ou encore pour multiplier la production de fruits. Comment donc effectuer un élagage ? À quelle fréquence ? À qui doit-on s’adresser ? Voici quelques informations qui pourront vous être utiles.
Les différents types d’élagage
Selon l’emplacement de l’arbre et de son espèce, on distingue trois types d’élagage :
– la taille de formation qui consiste à découper des branches sélectionnées dans le but de modifier la forme et l’orientation de l’arbre,
– la taille d’entretien, c’est-à-dire la coupe systématique des branches horizontales depuis le bas vers le haut de l’arbre,
– l’émondage ou l’ablation des gourmands dont la pousse a été favorisée par le dernier élagage.
Ces techniques d’élagage ne se diffèrent pas beaucoup les unes des autres, mis à part les petites démarches de taille et la sélection des branches à couper. Certaines techniques requièrent une tronçonneuse électrique, tandis que d’autre peuvent se réaliser par quelques coups de haches. Pour un travail vite fait et un résultat optimal, il est toujours conseillé de faire appel à des élagueurs professionnels. Vous trouverez quelques adresses dans les pages jaunes et les annuaires de professionnels.
Quand faut-il élaguer les arbres ?
L’élagage peut s’effectuer tout au long de l’année, mais pour des raisons de santé de l’arbre, il est conseillé d’élaguer en hiver ou après le printemps afin de favoriser la cicatrisation des plaies. Les arbustes de moins de 20 ans nécessitent un élagage au moins une fois tous les cinq ans. Cela permet de mieux contrôler leurs volumes et leurs orientations. Quant aux grands arbres de 20 ans et plus, un élagage tous les dix ans suffit pour écarter les dangers. En France, la période la plus propice est au mois d’octobre-novembre pour les arbres feuillus et les résineux, et au mois d’août pour les arbres fruitiers.
À faire soi-même ou solliciter des professionnels ?
Tout dépend de la taille de l’arbre et de votre capacité à bricoler. Pour un arbre moins de 5 mètres de hauteur, vous pouvez monter sur un escabeau et utiliser une hache pour découper les branches trop touffues. Pensez cependant à sélectionner les branches avec délicatesse. Un arbre plus jeune, ne disposant généralement pas de branches mortes, peut ne pas supporter un élagage sévère.
Pour les vieux arbres âgés de 20 ans et plus, vous aurez besoin d’un harnais de sécurité pour grimper au sommet. Une tronçonneuse autoporté est également un outil indispensable. Avant d’effectuer des travaux d’élagage, il faut aussi dégager les lieux environnants afin d’éviter les chutes accidentelles des branches sur les objets ou les personnes. Avec une bonne préparation et un minimum de savoir-faire, vous pouvez élaguer vos arbres vous-même. Sachez tout de même qu’un travail qui vous prend une journée peut être effectué par un élagueur professionnel en seulement 2 à 3 heures.
Pour réaliser des travaux d’élagage et d’abattage en Bretagne, au Pays de la Loire ou quelque part dans le Grand Ouest la Société RUAULT est le prestataire qu’il vous faut. Forte de ses 40 années d’expérience dans les travaux forestiers, elle sera en mesure de répondre à toutes vos demandes. Outre l’élagage et l’abattage, vous pouvez aussi lui confier d’autres travaux tels que le débroussaillage de terrain, le broyage des souches et des déchets de bois, ainsi que l’évacuation des branches mortes. La Société RUAULT peut également vous accompagner dans votre projet de reboisement. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter son site internet.