L’élagage et une opération indispensable, voire obligatoire. Cette mesure permet de contrôler le développement de l’arbre et de préserver la sécurité des personnes et/ou des infrastructures environnantes. Vous pouvez effectuer le travail vous-même ou faire appel à des professionnels. Sachez tout de même que les travaux d’élagage requièrent des études préalables. Pour un travail sécurisé et achevé dans les meilleurs délais, rien ne vaut l’intervention d’un élagueur. La suite de cet article vous fournit quelques informations indispensables pour réussir vos travaux d’élagage.
Les démarches
L’élagage doit s’effectuer au moment propice. Certains arbres ne supportent pas l’élagage en hiver et mettent beaucoup de temps à cicatriser . L’élagage en automne est, par contre, recommandé pour les espèces résineuses (au moment où ils perdent leurs feuilles). Le choix des saisons importe beaucoup sur la santé de l’arbre, surtout pour les arbres fruitiers.
L’âge de la plante peut aussi déterminer la fréquence de son élagage. Si elle est trop jeune, c’est-à-dire moins de 10 ans, l’élagage doit être effectué chaque année. Cela vous permet de mieux contrôler la poussée des rameaux gourmands. Si l’arbre est âgé de 10 ans et plus, un émondage tous les deux ans devrait suffire. Après le choix de la saison et de la fréquence d’élagage, vous pouvez choisir les techniques adaptées. Pour une taille structurée, commencez par identifier les branches à découper (branches mortes, dangereuses ou trop touffues). Déterminez ensuite les outils à utiliser. Si le tronc est assez solide pour soutenir votre poids, n’hésitez pas à grimper. Pour les vieux arbres, il serait préférable d’utiliser des sécateurs minus de longues manches. Vient ensuite le moment d’appliquer des produits adaptés sur les plaies et d’évacuer les déchets.
Pour un élagage réussi, recourir aux prestations des élagueurs est conseillé, du moins pour s’assurer des conditions de sécurité du chantier. Sachez que les élagueurs travaillent avec des accessoires de sécurité et des équipements de protection individuelle. Des travaux qui vous prennent deux ou trois jours peuvent être également effectués par des professionnels en moins d’une demi-journée. Vous trouverez des élagueurs près de chez vous dans les pages jaunes. Avant d’engager votre prestataire, pensez à demander plusieurs devis et de faire une comparaison des prix.
L’entreprise VIGNAU PHILIPPE est le prestataire qu’il vous faut si vous habitez à proximité de Landeyrat, d’Issoire et de Clermont-Ferrand. Forte d’une trentaine d’années d’expérience, elle propose diverses prestations telles que l’élagage d’arbres fruitiers et ornementaux, l’abattage direct ou par démontage, l’enlèvement des broussailles, ainsi que le broyage de végétaux. Vous pouvez également lui confier la taille des haies et le dessouchage du terrain. Pour plus d’informations ou pour soumettre votre projet, n’hésitez pas à visiter son site internet. Un formulaire de contact vous est réservé pour poser vos questions.
Pourquoi l’élagage est obligatoire ?
Deux raisons principales sont à distinguer : la sécurité et l’ornement. En général, on élague les grands arbres pour :
– Supprimer les bois morts ;
– Alléger les ramures trop touffues ;
– Enlever les branches dangereuses susceptibles de chuter et d’engendrer un accident aux personnes et aux biens environnants.
Cette mesure est surtout préconisée pendant les saisons cycloniques ou avant l’arrivée d’une tempête. Par ailleurs, il existe l’élagage doux des arbres fruitiers. Cette technique permet d’améliorer leurs fructifications et de réduire leurs densités (pour des raisons esthétiques). Vous pouvez également élaguer pour des simples raisons d’entretien périodique. Quelle que soit la raison des travaux, l’intervention d’un professionnel demeure indispensable. Seuls les élagueurs expérimentés peuvent déterminer les besoins de la plante et identifier ainsi la fréquence et la technique d’élagage adaptées. Les entreprises d’élagage ne manquent pas dans les annuaires en ligne. Vous trouverez le prestataire qu’il vous faut en quelques clics.