Inscrit parmi les disciplines artistiques, techniques, et même scientifiques, l’aménagement paysager désigne l’agencement d’un espace extérieur assorti avec l’intérieur. Il regroupe plusieurs activités nécessitant des connaissances pertinentes en sciences naturelles telles que la pédologie, la botanique, l’agronomie, etc. La pratique de cette discipline implique aussi la maîtrise des techniques d’architecture.

Les qualités et qualifications d’un paysagiste professionnel

Sachant les larges domaines de compétence afférents à l’aménagement paysager, celui-ci est réalisé par un paysagiste certifié.

De la conception des plans au suivi des différentes étapes du chantier, le paysagiste doit être en mesure de répondre aux attentes spécifiques des clients. Maîtrisant les techniques de dessin assisté par ordinateur, il conçoit les croquis à l’aide de logiciels. Il crée aussi des dessins de par son sens artistique inné. Il se charge même de l’élaboration des documents administratifs relatifs à la concrétisation du projet d’aménagement.

Suivant les prestations proposées, le paysagiste intervient sur des sites tels qu’un jardin de particulier ou un espace vert public. Il réalise alors un aménagement paysager dans le strict respect d’un cahier des charges.

En outre, un paysagiste qualifié s’adapte aux contraintes saisonnières et veille à entretenir ses réalisations.

Description des activités du paysagiste

Selon les prestations recherchées, le paysagiste propose dans l’ensemble ou isolément : la conception de jardins ou d’espaces verts, la plantation et la construction décoratives, le suivi du chantier et l’entretien des ouvrages.

  • Lors de la conception de jardins ou d’espaces verts, le paysagiste intervient selon les demandes particulières des clients. Il réalise une étude au préalable et suggère un plan d’aménagement conforme aux réglementations en vigueur. À la fois technicien et artiste, il donne des conseils sur le choix des matériaux, des éléments décoratifs et leur structuration (variété de plantes et de fleurs, disposition des circulations, de l’éclairage…).

En gros, l’activité de conception donne un aperçu détaillé et virtuel du résultat attendu. Des modifications peuvent être apportées, toujours pour mieux répondre aux besoins des clients.

  • Dans le cadre des travaux de plantation, le paysagiste suggère les végétaux adaptés au jardin ou à l’espace vert. La pelouse, les fleurs de diverses variétés, les bonsaïs, les arbustes, les arbres fruitiers, les plantes potagères et bien d’autres encore, constituent la palette végétale décorative.

Pour accomplir les tâches, le paysagiste est accompagné d’une équipe de jardiniers.

À part la plantation, les travaux incluent aussi la création de rocailles, de massifs, de plate-bandes et de diverses structures de décoration avec des éléments naturels et/ou artificiels.

Pour garantir la qualité des produits, le paysagiste s’approvisionne auprès des fournisseurs agréés. Il se met directement en relation avec des producteurs et des techniciens spécialisés dans la valorisation des végétaux.

  • À l’occasion des constructions décoratives, le paysagiste se met dans la peau d’un technicien polyvalent et spécialisé en menuiserie, maçonnerie, électricité, plomberie, etc. Il intervient ainsi dans la pose de clôtures, de murets, dans la création d’une pergola, d’une terrasse, d’une fontaine, d’un bassin, et même d’une piscine. Il peut aussi se charger du raccordement des tuyauteries d’arrosages. Il est également qualifié pour installer et brancher l’équipement d’éclairage.
  • Le paysagiste se charge aussi du suivi de chantier pour assurer le bon déroulement des travaux, du point de vue technique et administratif. Il propose, en outre, des services d’entretien pour soigner l’aspect esthétique des jardins et des espaces aménagés.

Qui solliciter pour un aménagement paysager réussi ?

L’entreprise JARDINS DES QUATRE SAISONS réalise divers travaux d’aménagement paysager : entretien de jardins, terrassement de parterres, fertilisation du sol, plantation, engazonnement, taille des végétaux, élagage d’arbustes, abattage d’arbres, etc.

Bénéficiant de plus de 10 ans d’expérience, la société conçoit des jardins uniques et à l’image des propriétaires. Elle suggère une variété de plantes et de fleurs pour sublimer l’espace extérieur des particuliers. Pour ajouter plus d’esthétisme à une résidence, elle propose également la création de bassin.

Suivant les besoins des clients, l’entreprise effectue aussi la pose de murets et de clôtures.

Elle propose, par ailleurs, un contrat d’entretien annuel ou ponctuel selon les demandes de la clientèle.

En somme, l’aménagement paysager consiste à harmoniser un espace extérieur avec des éléments, à la fois décoratifs et fonctionnels, et ce, dans le respect des règles d’urbanisme. Nul doute qu’il doit être confié à des professionnels.