L’élagage est un travail nécessaire pour faire ressortir la beauté de vos jardins. Vous devez le faire périodiquement pour conserver un rendu satisfaisant . Comment devriez-vous procéder pour avoir le meilleur résultat ?
Il faut avoir les bons équipement d’élagage
Avant de se lancer, il faut avoir le bon matériel. Autrement dit, tous les appareils pour couper les branches tels qu’un sécateur, une scie, ainsi qu’une tronçonneuse. Vous devez aussi avoir un équipement de protections et de sécurité pour vous protéger. Portez un casque de chantier ainsi qu’un gilet pendant l’élagage d’un grand arbre (+ de 3 mètres de haut). Vous devez aussi faire l’usage cordes pour tirer les grosses branches vers un point déterminé. Si vous ne disposez pas des compétences requises, faites appel à des professionnels.
Se renseigner sur les règlements de l’élagage
La loi est stricte sur les règles à respecter concernant les arbres et les grandes plantes. Ils ne doivent pas être un danger pour vous, vos voisins et les personnes à proximité. Pour cela, le propriétaire doit effectuer quelques travaux de temps en temps. C’est pour la sécurité du voisinage et des utilisateurs de la voie publique. Vous devez vous renseigner sur la distance entre vos plantes et la cour de vos voisins. Il y a aussi des dimensions à respecter entre vos arbres et les routes départementales, nationales et les voies ferrées.
Savoir quand élaguer vos plantes
L’élagage des arbres doit être fait pendant une période bien déterminée. Vous pouvez le faire durant le temps de repos de l’arbre. Au cours de cette période, il ne consomme pas beaucoup de matières organiques. L’arbre est plus fragile et peut mourir facilement en cas de coupe. Normalement, il peut être taillé au début de l’automne ou à la fin de l’été. Pendant le printemps l’arbre absorbe beaucoup et remonte les sèves. Il est donc conseillé de lui laisser se ressourcer. En hiver , l’arbre se repose et ne peut pas être coupé.
Savoir quelle technique utiliser pour élaguer vos arbres
Il existe plusieurs techniques pour élaguer un arbre en fonction du type. Il y a diverses techniques d’élagage :
-
L’élagage sylvicole : il est réservé aux bois d’œuvres. Le principal éviter la formation des nœuds.
-
La technique de taille ornementale : le travail est axé sur le côté esthétique de la plante. L’aménagement de votre paysage fait partie des prestations proposées par les professionnels. Par ailleurs, l’élagueur prend les dispositions nécessaires pour assurer l’esthétique de votre jardin.
-
L’élagage fruitier. Cette technique vise à optimiser la production des arbres fruitiers le moment venu. C’est pour accroître considérablement la récolte.
Elaguer vos plantes en cas de nécessité
Le cas de nécessité veut tout simplement dire qu’il ne faut pas élaguer sans raison. Faites appel aux professionnels en cas de besoin. Ils sont à même de déterminer la plus propice. Vous devez faire élaguer s’il y a un danger potentiel ou si l’arbre devient trop imposant. N’oubliez pas de vous informer sur les obligations légales sur l’élagage. Sachez toutefois que l’élagage inopiné n’est pas bon pour la santé de l’arbre.
Faire appel à un professionnel
L’élagage nécessite un savoir-faire particulier accompagné d’une technique très bien élaborée. Avant d’opter pour une société en particulier, vous devez vérifier les dossiers et les diverses autorisations ainsi que l’expérience qu’elle détient dans ce domaine. Une entreprise ayant existé depuis des dizaines d’années comme Bellecave Elagage répondra à tous vos besoins. Elle intervient également dans le débroussaillage, l’enlèvement et le rognage des souches, la taille des haies, l’entretien des espaces verts.