Si vous souhaitez aménager votre espace de vie extérieur et votre jardin, il est recommandé de poser des bordures de jardin. En effet, ces dernières peuvent empêcher le déversement de la boue, surtout en cas de forte pluie. Mais quels types de bordures faut-il choisir ?

Bordures de jardin : les critères de choix

Les bordures de jardin peuvent vous donner l’impression d’être à la compagne. Elles permettent également d’offrir une bonne dose de convivialité et de chaleur. Mais pour cela, il faut faire le bon choix sur les matériaux à utiliser. En général, les bordures de jardin peuvent être en bois, en métal, en plastique, en béton et naturelles.

Bordures de jardin en bois

La bordure en bois est avantageuse et s’intègre bien à tout type de jardin. Aussi, elle est le matériau idéal pour délimiter vos espaces extérieurs. Grâce à l’utilisation du bois, votre espace sera plus facile à entretenir. De plus, elle met en valeur certains massifs et plantes.

Les bordures en bois sont généralement faciles à installer et peu onéreuses. Par contre, elles sont difficiles à enlever.

Les bordures en métal

Les bordures en métal ou en acier galvanisé sont aussi appelées voltiges. La plupart du temps, les bordures métalliques sont faciles à poser. De plus, elles sont idéales pour les personnes qui cherchent à faire une délimitation efficace, rapide et à moindre coût de leur jardin.

Ces voltiges sont généralement plantées dans le sol. Ainsi, c’est une solution très pratique, et surtout durable.

Les bordures de jardin en béton

Le béton est reconnu pour sa résistance, sa solidité et sa durée de vie. Parmi les différents types de matériaux, on peut alors dire que c’est un excellent choix pour une bordure de jardin. D’ailleurs, le coût du béton reste abordable.

En général, on utilise du mortier pour sceller les bordures en béton dans le sol.

Les bordures de jardin en pierre

Il s’agit d’une pierre naturelle, qui est un matériau à la fois élégant et luxueux pour habiller votre jardin. Nombreux sont les avantages qu’elle peut offrir. En effet, les bordures faites en pierre naturelle peuvent avoir différentes sortes de designs, comme les murets, les galets ou les pierres brutes. Aussi, elles donnent de la valeur à votre espace vert.

Cependant, la mise en place de ce type de bordure peut être assez difficile, vu que la pierre est lourde. Il est donc préférable de passer par un professionnel comme Francis Pillet paysagiste, une entreprise spécialisée dans l’aménagement, la création de jardin et la réalisation de maçonnerie décorative à Niort. Elle est apte à répondre à vos attentes et à vos besoins.

Les bordures naturelles

Si vous aimez la nature ou l’aspect naturel, alors une bordure végétale sera parfaite pour votre petit jardin. L’idéal est de délimiter l’espace de votre jardin, en utilisant des plantes. Il s’agit de faire une plantation de plantes spécifiques, et cela, de façon à ce que le terrain soit bien délimité. L’avantage avec la bordure naturelle, c’est que vous êtes libre de choisir les plantes à utiliser.

Néanmoins, les végétales ont besoin d’un entretien régulier, car elles ne sont pas forcément aussi belles toute l’année.

Comment choisir la bordure pour votre jardin ?

Avant de choisir la bordure de son jardin, il faut toujours garder en tête l’existence de différents facteur de choix, comme :

  • Le design : déterminez le style de bordure qui vous convient le mieux.

  • L’usage : voulez-vous que la bordure soit faite pour une simple décoration ou souhaitez-vous marcher dessus ? Dans ce dernier cas, optez pour un modèle en béton ou en pierre.