Posséder un potager est très avantageux, car il permet de faciliter le quotidien. Cependant, il faut disposer de beaucoup de temps afin de prendre soin de son jardin. Savez-vous qu’il existe actuellement des techniques permettant de créer un jardin potager qui ne demande aucun entretien ? Découvrez tout sur le sujet en lisant cet article.

Rendez votre potager plus autonome

C’est la meilleure manière d’avoir un potager sans entretien. Cette pratique consiste à se fier à la nature, tout en inspirant des différentes méthodes de la permaculture. Dans ce cas, c’est à la nature seule d’assurer tous les travaux. Ainsi, vous limiterez les interventions de votre jardinier.

L’irrigation peut, par exemple, s’effectuer seul par le biais d’un système d’arrosage automatique ou par le paillage.

La lutte antiparasitaire et contre les maladies peut aussi se gérer toute seule. Votre intervention n’est donc pas nécessaire. Il en va de même pour le désherbage.

Le paillage permanent

C’est la clef du succès d’un potager sans entretien. Pour cela, la terre doit être paillée avant de recevoir les plantations. Le paillage est donc très important, car il permet, non seulement, de préserver l’humidité de votre sol, mais également de réduire l’arrosage.

En outre, le paillage permanent permet de raviver l’humus, d’améliorer la qualité du sol et d’éviter la propagation des mauvaises herbes. De plus, il peut s’effectuer avec les restes de cuisine telles que les épluchures, les feuilles mortes, le reste de vos tontes, etc.

Privilégiez les couvre-sols

Vous devez à tout prix éviter la terre nue. En fait, dans cet état, les adventices vont rapidement la couvrir. Au cas où cela arriverait, vous êtes dans l’obligation de faire du désherbage. De plus, un sol nu est sujet au tassement, à la battance et à l’érosion. La meilleure solution est donc de le protéger à l’aide des couvre-sols. Ces plantes ne requièrent aucun entretien une fois en place. Cependant, vous devez l’arroser pendant les périodes de sécheresse. En outre, elles empêchent l’apparition des mauvaises herbes. À part ses principales fonctions, les couvre-sols ajoutent plus d’esthétisme à votre potager, tout en valorisant les plantes plus hautes.

Lorsque vous choisissez vos plantes couvre-sols, préférez celles qui ne tapissent pas rapidement. Cela vous permet de limiter leur taille.

Choisissez bien les légumes

Il existe plusieurs types de légumes qui n’ont pas besoin de votre intervention pour pousser. Il s’agit des légumes résistants, tels que les haricots, les courges et les pommes de terre.

Vous pouvez aussi opter pour des légumes dits perpétuels. Ils ont la capacité de ressemer seuls et peuvent se multiplier, même s’il n’y a aucune intervention humaine. Il s’agit des topinambours, des amarantes et des blettes.

Les sobres, tels que les aromatiques, l’ail et les oignons peuvent également pousser sans votre aide. En fait, ils peuvent bien s’adapter aux variations températures.

Pour ne pas passer beaucoup de temps dans votre potager, les légumes gourmands en eau et fragiles sont à éviter.

Optez pour des cultures associées

Une culture associée signifie une diversité désorganisée. Cette technique est très efficace, car elle perturbe les prédateurs ainsi que les parasites. De plus, les nutriments et les réserves d’eau sont gérés dans votre sol. Ce type de culture permet aussi de limiter la prolifération des mauvaises herbes.

Créez un potager de taille réduite

Il est beaucoup plus facile d’entretenir un potager de taille réduite qu’un grand potager. Pensez donc à créer un jardin dont la surface cultivable est réduite.

Lors de la création de votre potager, assurez-vous qu’il soit près de votre habitation. Cela vous permet de gagner du temps, car vous n’avez pas besoin de traverser tout le jardin pour y arriver.

Prévoyez également un point d’eau à proximité de votre potager.