Posséder un jardin, c’est le rêve de tout propriétaire. Le garder en bon état, c’est une toute autre affaire. En effet, maintenir l’esthétique de votre espace vert requiert un entretien permanent des différents éléments qui le composent. À chaque élément correspond un type d’entretien. Pour le gazon et les fleurs, cela consiste en la tonte et l’arrosage en permanence. Cela nécessite à la fois une technique et un savoir-faire plus ou moins spécifique. La taille et l’élagage des arbres et arbustes, quant à eux, nécessitent l’intervention de professionnels. Cependant, avant d’engager un paysagiste, il est indispensable de savoir quand et comment procéder à cet entretien.
Pourquoi opter pour l’élagage d’un arbre ?
De nombreuses raisons peuvent mener à l’élagage d’un arbre ou d’un arbuste. Si l’apparence en est la raison principale, cela peut également impacter sur d’autres facteurs.
Pour le bien-être de la plante
Après la plantation, l’élagage permet de compenser les différents dégâts causés lors du conditionnement, notamment la coupe des racines. Cela donne à la plante une meilleure apparence et lui permet de mieux s’adapter à sa nouvelle condition de vie. Toutefois, il ne faut pas couper plus du tiers de la plante aérienne au risque de la tuer.
Maintenir la forme de l’arbre
Il n’y a rien de mieux qu’un arbre en bonne santé, solide et bien structuré qui résiste aux différentes conditions climatiques. Dans ce cas, il est indispensable d’enlever les branches mortes et de ne conserver que celles qui sont robustes en veillant à les espacer et à les répartir.
Pour profiter d’un ombrage, il est nécessaire que les branches se situent à au moins 1.6 mètres du sol. Celles en dessous de cette hauteur doivent être éliminées.
Quand faut-il élaguer ?
L’élagage ne doit pas se faire n’importe quand, mais doit suivre une périodicité assez précise. Toutefois, cela dépend de l’importance de la taille des arbustes. En effet, si vous optez pour un élagage important, il est recommandé de les espacer pour permettre à la plante de croître.
Au début du printemps
Pour donner toute sa forme au nouvel pouce, le printemps reste le meilleur moment pour commencer l’élagage. Cela est valable pour les pins, les sapins, mais aussi pour les cèdres et les genévriers.
À la fin de l’hiver
Élaguer à la fin de l’hiver permet de réparer les dégâts causés par le froid, comme la neige et la glace. Peu de mesures permettent de lutter contre les effets néfastes des conditions météorologiques. L’élagage représente le seul moyen pour se débarrasser des parties mortes de l’arbuste. Les espèces qui subissent le plus ces dégâts sont celles à croissance rapide.
Comment élaguer un arbuste ?
Les opérations d’élagage peuvent sembler faciles avec les bons outils. Le plus important reste d’assurer la sécurité. Cependant, posséder les outils adéquats ne suffit pas pour mener à bien les opérations. En effet, pour assurer votre sécurité et celle du voisinage, il est important de maîtriser certaines techniques de base. Autrement, l’intervention d’un professionnel est de mise. Paysagiste à Tomblaine et ses environs, l’entreprise GODICHE ÉLAGAGE propose des services d’entretien, d’élagage, d’abattage d’arbres et de nettoyage de jardins.
Pour quelle taille opter ?
L’élagage vise aussi à donner la bonne taille à l’arbre. Dans ce cas, il existe plusieurs tailles selon le besoin esthétique de l’arbre.
- La taille douce : pour éviter que l’arbre atteigne une hauteur qui pourrait représenter un danger.
- La taille de réduction : pour raccourcir les branches et pour éviter que l’arbre ne dépasse votre propriété.
- La taille en têtard : pour supprimer toutes les branches et ne laisser que les troncs.
- La taille d’entretien : pour améliorer la floraison et conserver la dimension de l’arbre.
- L’écimage : pour supprimer tout le haut d’un arbre.
- La taille de formation : pour préserver la beauté, la santé et la longévité d’un arbre, juste après sa plantation.