L’idée de végétaliser les murs n’est pas nouvelle. Cela existe depuis des siècles. Selon la région et le climat ambiant, différents types de plantes grimpantes ornent les façades et les murs intérieurs, à la campagne comme en ville. Quels sont les avantages de cette structure ? Quels types de murs conviennent à son installation ?

En effet, le mur végétalisé est une surface verticale sur laquelle on cultive des plantes. Dans le jargon de l’architecture, on l’appelle une PCVV (Paroi Complexe Végétalisée Verticale). S’il est bien étudié et correctement installé, le mur végétalisé offre de nombreux avantages :

Esthétique

Ceux qui ont déjà pu en admirer pourront témoigner de la beauté de cette structure. Le mur végétalisé donne véritablement vie à des pans de mur. Il crée une fenêtre de verdure qui embellira les surfaces qui l’accueillent. C’est un trompe-l’œil vivant permettant de créer une ambiance apaisante.

Écologique

Plus qu’une simple idée décorative, le mur végétal constitue un véritable écosystème durable. En ville, les murs végétalisés permettent de créer des îlots de verdure, propices à accueillir la biodiversité.

Rafraîchissement de l’air

Le saviez-vous ? Les murs végétalisés luttent contre le réchauffement urbain. Comment ?

– D’une part, grâce à la photosynthèse, qui permet aux plantes de consommer de l’énergie solaire et de transpirer l’eau puisée par leurs racines. Ils créent ainsi un aérosol rafraîchissant. On l’a tous constaté : il fait plus frais là où il y a des plantes (murs végétaux, arbres, pelouses…). C’est surtout évident en ville : en plein été, il fait moins chaud sous des arbres ou dans un parc.

– D’autre part, en formant une barrière protectrice pour les bâtiments, qui emmagasinent donc moins de chaleur le jour.

Isolation thermique et phonique optimale

Le mur végétalisé a des effets positifs sur l’isolation thermique et phonique d’une maison. Une surface végétale conserve moins de chaleur le jour qu’un mur nu. En pratique, le mur végétal offre un confort thermique à l’intérieur des bâtiments avec un abaissement de 5 à 70 % de la consommation d’énergie pour la climatisation. En outre, elle permet de « casser » les sons, grâce à ses plusieurs couches de densité différentes.

Pratique pour jardiner

Véritable composition, le mur végétalisé permet de jardiner en appartement. En effet, c’est une excellente alternative à un jardin horizontal lorsque l’on manque de place.

Où installer le mur végétal ?

Le mur végétal peut être installé en extérieur comme en intérieur. Façades, cloisons, parois intérieurs, tous ces endroits conviennent à l’installation de cet élément à la fois décoratif et écologique.

Quels sont les différents types de murs végétaux ?

Il existe en général trois types de murs végétaux :

– les murs sur lesquels les plantes grimpantes qui poussent en hydroponie dans une nappe en feutre horticole, ou en laine minérale ou organique ;

– les murs sur lesquels les végétaux poussent sur des modules sans substrat, que l’on remplit de plantes ;

– les murs constitués de bacs avec substrat de culture traditionnelle, mais vertical.

Qui peut installer le mur végétal ?

La création d’un mur végétal ne peut pas être réalisée que par un spécialiste en la matière comme le paysagiste à Saint-Gracien. L’installation requiert une parfaite maîtrise des différentes techniques de végétalisation. Seul ce professionnel saura identifier les plantes les plus adaptées au support à coloniser, à l’humidité et à la température de l’air ambiant.

Combien coûte un mur végétal ?

Le coût d’un mur végétal varie en fonction de différents paramètres :

– le type et la dimension de la paroi à coloniser ;

– les espèces végétales sélectionnées ;

– le système d’implantation choisi ;

– le type d’irrigation.

En général, il faut prévoir un coût moyen de 500 à 1500 euros/m².

Pour bénéficier d’un travail de qualité à des tarifs raisonnables, faites appel à l’entreprise Couleurs Jardins.