Lors de la création d’un jardin, il faut savoir s’adapter aux différentes contraintes du site. Souvent, les gens hésitent à aménager un terrain en pente. En effet, les risques d’érosion du sol peuvent réduire tous les efforts à néant. Certes, la création d’un jardin sur un terrain en pente soulève quelques difficultés d’ordre technique. Néanmoins, il est tout à fait possible de concrétiser le projet. Voici quelques conseils sur les différents travaux à entreprendre.
Le renforcement de la stabilité du terrain
La pente multiplie les risques d’érosion et de glissement de terrain. Avant d’entreprendre tous travaux d’embellissement de votre espace extérieur, il est primordial de renforcer la stabilité du sol. Plusieurs solutions s’offrent à vous :
-
- la création de murets ou de murs de soutènement,
-
- la réalisation de travaux de terrassement dont le but est de niveler le sol et de compacter les gravats,
-
- le renforcement des parois grâce à la pose de rochers…
Sachez que l’entreprise ENVIRONNEMENT SERVICES, située à Six-Fours-les Plages, réalise tous travaux d’aménagement extérieur. Ce professionnel propose des prestations variées notamment le terrassement, la création de voies d’accès et la mise en place de réseaux d’évacuation des eaux usées. Cliquez sur ce lien « environnement-services.com » pour accéder au site internet de cette entreprise.
La réalisation des travaux de plantation et d’aménagement divers
C’est très agréable d’aménager un terrain en pente. En effet, il est possible de jouer avec le relief pour créer un extérieur esthétique reparti sur plusieurs niveaux. Lors des travaux de plantation, vous pouvez compartimenter les zones afin d’aménager différents styles de jardin (zen, rocailleux, à la française, à l’anglaise…) et un potager. Au plus bas niveau du talus, il est judicieux de créer un bassin destiné à recueillir les eaux provenant du système d’arrosage et les pluies.
Concernant le choix des végétaux, privilégiez les plantes couvre-sol comme le lierre, la pervenche, le thym, l’euphorbe, la vergerette, l’orpin et bien d’autres variétés. En effet, les racines de ces végétaux limitent l’érosion du sol et le ruissellement de l’eau. Il est également possible d’accentuer les reliefs en faisant pousser des arbustes le long des talus ou des différentes marches. Bref, au lieu de voir les pentes comme un problème en matière d’aménagement, faites-en un atout pour personnaliser votre jardin.
La création d’un coin dédié à la détente
Lors de l’aménagement d’un terrain plat ou en pente, il est toujours judicieux de créer une zone dédiée à la détente. Vous pouvez concevoir une terrasse et l’agrémenter de divers mobilier de jardin. Sachez que les chaises et les tables en plastique ne sont plus très tendances. De nos jours, il est coutume d’aménager une terrasse à l’image d’un salon grâce à l’ajout d’un canapé d’extérieur design, d’une table basse, des objets décoratifs et même d’une voile d’ombrage.
La mise en place d’ouvrages permettant de renforcer la sécurité du site
Sur un jardin en pente, l’existence de talus augmente les risques de chute et d’accident dangereux. De ce fait, il est primordial de renforcer la sécurité du site, surtout si des enfants, des PMR ou des seniors résident dans la propriété. Diverses solutions peuvent être mises en œuvre :
-
- la mise en place de garde-corps ou de rampes,
-
- l’installation d’une petite clôture ou d’une palissade,
-
- la plantation de haies et d’arbustes…
L’accessibilité du jardin pour les PMR mérite également une attention particulière. Dans ce cas, au lieu de créer un escalier, il vaut mieux opter pour l’aménagement d’un chemin en pente douce facilement praticable en fauteuil roulant ou à pied. Notez que l’installation d’une rampe le long de la voie d’accès s’avère indispensable pour éviter tout incident.