Créer un jardin exotique

En allant dans un jardin exotique, vous allez ressentir l’ambiance des aventures et des voyages. Un jardin exotique peut vous faire croire que vous êtes en vacances alors que vous êtes chez vous, alors créez le vôtre.

Lorsqu’on parle d’exotique, les couleurs viennent tout de suite en tête. En effet, un jardin exotique peut contenir des fleurs et des arbres de différentes couleurs qui vous feront entrer dans l’ambiance des vacances et des voyages. Un jardin exotique peut être créé dans un endroit plutôt frais puisque l’intérêt de ce type d’environnement est de pouvoir en profiter sans bouger de chez soi. Afin de créer votre jardin exotique, pensez à bien choisir les plantes et les arbres fruitiers exotiques que vous allez y mettre. Pour ce faire, suivez nos conseils.

 

Choisir les plantes exotiques

En général, un jardin exotique présente plusieurs touches d’originalité. Le jardin peut contenir un point d’eau en plus la décoration naturelle afin de créer un environnement chaud et humide propices aux plantes tropicales. Notons que le jardin exotique ne dispose généralement pas de pelouse sensible au soleil. Pour ne pas utiliser de pelouse mais disposer de verdure, je jardin est généralement constitué d’allées de massifs. Voici des listes de plantes exotiques que vous pouvez planter dans votre jardin.

Les palmiers

Le palmier est l’une des plantes qui font penser le plus aux régions tropicales, vous ne devez donc pas hésiter à mettre des palmiers dans votre jardin exotique. Prenez l’avis d’un professionnel pour connaître quel type de palmier s’adapte à la région où vous vivez. En plantant le palmier, vous devez faire attention à ne pas le mettre dans des sols qui retiennent l’eau (sols lourds), pensez à les planter dans une terre mélangée à du sable afin d’augmenter le drainage et éviter la pourriture des racines. En ce qui concerne l’emplacement, mettez-le dans un lieu qui est clôturé afin qu’il soit abrité du vent. Notez que certains palmiers n’aiment pas le soleil. Il y a ceux qui se plaisent plutôt en zone mi-ombre comme le palmier chanvre appelé aussi Trachycarpus fortunel. D’autres palmiers au contraire aiment beaucoup le soleil comme le palmier des Canaries ou le Phoenix canariensis.

 

Le cactus et les succulentes

Un jardin exotique peut également refléter l’aspect de la végétation dans un désert, c’est-à-dire que ce jardin peut être un jardin sec. Par rapport à cela, on vous conseille de planter des cactus ou des succulentes. Ces plantes sont très pratiques, car elles ne demandent pas beaucoup d’entretien alors qu’elles donnent un aspect tout à fait dépaysant. Vous pouvez rajouter plus de détails à la décoration avec les plantes grasses comme les aloès et les agaves. Ces plantes disposent de longues feuilles en rosettes au bout pointu. Les plantes grasses se plaisent surtout dans de sol sec et supportent le froid. On trouve des plantes grasses de toutes les couleurs : bleutées, panachées, rouges ou encore vertes.

Des plantes aux feuilles immenses

Planter des plantes possédant des feuilles immenses est aussi très conseillé dans un jardin exotique, les feuilles peuvent être de différentes formes. Vous pouvez par exemple planter le Fatsia japonica qui possède des feuilles en formes de mains géantes. Vous pouvez aussi choisir de planter la rhubarbe du Brésil avec des feuilles arrondies qui peuvent avoir jusqu’à 2m de diamètre ou l’Astilboides tabularis avec des feuilles rondes de 60 cm de diamètre. À part cela, vous pouvez également opter pour le Dryopteris wallichiana, cette grande fougère peut atteindre jusqu’à 1,5 m de haut.

Les fleurs de diverses couleurs

Comme on a déjà mentionné plus tôt, le jardin exotique doit refléter plusieurs couleurs, pour cela, il est nécessaire d’y planter des fleurs impressionnantes de toutes les couleurs possibles. On vous conseille fortement de mettre dans votre jardin exotique la Cordyline, elle peut être de différentes couleurs à savoir en rose, en rouge ou en jaune. Le Cordyline est une plante qui ressemble à peu près à un palmier, par contre, elle n’a pas de tronc. Vous pouvez aussi planter des fleurs originales dans votre jardin, comme le Kniphofia et le Grevillea rosmarinifolia. Pour le Kniphofia, il mesure un mètre de haut et possède de grosses hampes florales de couleurs rouge, orange ou jaune. Le Grevillea rosmarinifolia ressemble à peu près au romarin avec ses feuilles ; possédant de longs pétales et des étamines enroulés sur eux-mêmes, les fleurs du Grevillea rosmarinifolia sont très appréciées. Les fleurs du Grevillea rosmarinifolia sont de couleurs rouges.

 

 

Choisir un arbre fruitier exotique

Pour votre plaisir gustatif, votre, n’oubliez pas d’y planter plusieurs arbres fruitiers. Les fruits de ces arbres fruitiers vous feront ressentir proprement dit les saveurs des différents pays du monde. Il est important que vous fassiez bien votre choix en ce qui concerne les arbres fruitiers à planter.

Le bananier

En premier lieu, on vous conseille de planter le bananier. Le bananier s’adapte à presque toutes les différentes régions, de plus ces arbres peuvent produire des fruits durant toute l’année. Le bananier du Japon appelé aussi Musa basjoo est très pratique pour un jardin exotique, il peut tolérer une température jusqu’à -10°C. Il est idéal de planter un bananier du Japon à côté d’un palmier, les deux ensembles vont fournir une zone d’ombre parfaite ; le bananier dispose de grandes feuilles de couleur vert tendre. À part le bananier, vous pouvez aussi planter d’autres arbres fruitiers tropicaux dans votre jardin, comme le goyavier. Cependant, il faut cultiver le goyavier dans un pot si vous habitez en dehors du littoral.

Le Jaboticaba

Si vous êtes à la recherche d’un arbre fruitier exotique rare qui peut pousser en France dans votre jardin, le Jaboticaba est pour vous. Aussi appelé Jabuticaba ou Yabuticaba, le Jaboticaba est un arbre fruitier peu connu originaire du Brésil. Cet arbre fruitier se différencie des autres arbres car ses fruits poussent directement sur ses troncs. Notons que le fruit du Jaboticaba est également appelé Jaboticaba. Le Jaboticaba peut atteindre jusqu’à quinze mètres de hauteur. Le fruit Jaboticaba ressemble à un raisin très sucré utilisé notamment dans la fabrication de confitures, vins et liqueurs, c’est pour cela qu’on le nomme également « vigne du Brésil ».

 

Comme vous avez pu le voir dans cet article, il vous est possible de créer un jardin exotique aisément même si vous habitez en France. Alors qu’attendez-vous pour vous offrir un petit bout d’exotisme chez vous ?