L’arboriculture paysagère donne un aspect ornemental aux parcs et jardins. Pour conserver cet aspect décoratif, il faut entretenir les espaces boisés. Voici pourquoi il faut tailler les arbres et comment effectuer la taille pour avoir des arbres bien entretenus dans vos parcs et jardins.

Pourquoi faut-il tailler les arbres ?

Maintenir les arbres sains et décoratifs permet de pérenniser la beauté de vos espaces verts.

Ainsi, taillez vos arbres pour en optimiser la croissance et en contrôler les dimensions. En fait, les arbres poussent tout seuls que vous les tailliez ou non. Toutefois, il est nécessaire de maîtriser la croissance des végétaux pour obtenir un aspect plaisant et décoratif.

Les pépiniéristes aident les jeunes plants à se développer rapidement pour pouvoir les vendre. Il vous faut ensuite les tailler pour leur donner une forme définitive adaptée à votre environnement.

De plus, les arbres qui poussent autour d’une maison ou dans un jardin ont besoin d’avoir une place où ils peuvent grandir tranquillement. De ce fait, coupez quelques branches pour leur permettre de se développer sans être gênés par les murs ou les constructions avoisinantes.

Taillez vos arbres pour éviter la propagation de maladies végétales comme les champignons qui en empêchent ou en gênent la croissance. Les plantes parasites, comme le gui, détruisent parfois l’essence de l’arbre et le fragilise. Aussi, coupez les branches qui portent ces parasites pour assurer la santé de vos plants.

Des branches ainsi fragilisées risquent de causer des accidents. C’est pourquoi, il faut les éliminer dans une optique de sécurité publique.

Que faut-il savoir avant de tailler des arbres ?

Il faut d’abord savoir qu’une fois coupées, les branches ne peuvent plus être recollées. Il faut donc bien étudier l’état des branches ainsi que celui de l’arbre avant de les couper.

La position des branches et des unités de croissance d’un arbre renseigne sur son âge et sur son état de santé. Il faut ainsi bien observer votre plant pour déterminer les éléments à tailler.

Cela vous permet également d’identifier tous les défauts de croissance éventuels et de contrôler la croissance en enlevant les rejets inutiles et en favorisant l’apparition de nouvelles pousses orientées.

L’existence de plantes parasites ou de champignons doivent également être détectée avant la taille.

Choisissez la méthode adaptée avant d’intervenir ainsi que les étapes à franchir pour atteindre vos objectifs.

Comment tailler les arbres ?

Il existe différents types de taille en fonction du résultat que vous désirez.

  • La taille de formation qui concerne particulièrement les jeunes plants. Elle consiste à donner une forme à votre arbre.
  • La taille d’entretien qui sert à maintenir la forme de l’arbre. Dans ce cas, vous conservez la forme initiale de votre plant et devez faire en sorte qu’il n’y ait pas de défauts de croissance. La taille d’adaptation, la taille de conversion et la taille de restructuration permettent d’ajuster la forme selon vos besoins.

 

  • La taille de recalibrage vous aide à contrôler les dimensions de votre arbre et lui donner un bon rapport hauteur/diamètre dans le but d’assure la stabilité de l’arbre.
  • La taille de cohabitation adapte votre arbre aux autres espèces de végétaux qui poussent aux alentours.
  • La taille sanitaire supprime le bois mort et les branches fragilisées par des parasites.
  • La taille de rendement vise l’augmentation de la production des arbres fruitiers.
  • La taille d’éclaircie sert à atténuer l’effet de voile par temps venteux et à permettre le passage de la lumière.

L’application de toutes ces techniques de taille relève de la compétence d’arboristes expérimentés. Ceux d’Elancourt interviennent en respectant les exigences physiologiques et biologiques des plants sous la vigilance d’un comité scientifique pour l’entretien des arbres de vos parcs, de vos jardins et de vos espaces verts.