L’aménagement d’un espace vert réussi pour une collectivité demande de prendre en compte un certain nombre de critères. Ceux-ci sont entre autres l’établissement des questions qu’il est avant tout nécessaire de se poser, le mobilier nécessaire et l’entretien de l’espace. Cet article vous édifie sur les détails de ces enjeux importants pour la réalisation et la réussite de votre démarche.

Les questions indispensables avant toute création d’espace vert pour une collectivité

La réussite de l’aménagement d’un espace vert pour une collectivité nécessite avant tout de se poser les bonnes questions. Tout dépendra aussi de la façon dont vous y répondez. Pour commencer, vous devrez vous interroger sur les raisons qui vous poussent à vouloir créer cet espace vert. La plupart du temps, la réponse à cette question se cache derrière la volonté d’offrir au public un endroit convivial où ils pourront vivre des moments inoubliables.

Une autre des raisons derrière la création d’un espace vert pour une collectivité est la valorisation du sport urbain. En effet, les lieux tels que les parcs représentent généralement des endroits idéaux pour faire du footing par exemple. L’adaptation d’un aménagement urbain conséquent est donc une bonne initiative pour la promotion de l’activité.

Outre ses raisons, vous pouvez aussi décider de prendre attache avec un paysagiste pour la réalisation d’un espace vert propice à la lutte contre les allergies. Certains jardins sont en effet destinés à réduire les effets des concertistes involontaires. Pensez également à l’aménagement des jardins comestibles et ceux destinés aux plaisirs des yeux pour la détente du public.

Pour finir, les jardins thérapeutiques peuvent être également considérés comme une bonne initiative pour le bien-être des visiteurs.

Le mobilier nécessaire à l’aménagement d’un espace vert pour une collectivité

L’aménagement d’un espace vert ne peut être fait sans l’ajout de mobilier adéquat. Il faut par conséquent penser à l’ajout d’aires de jeux par exemple ou de bancs publics. En choisissant votre mobilier, vous devez tenir compte de la sécurité qu’ils offrent et de sa durabilité. Il en va de la sécurité de la collectivité et de la rentabilité de votre investissement.

Le mobilier pour un espace vert doit également répondre aux normes environnementales tout en convenant aux besoins des visiteurs. Vous pouvez par exemple penser à abandonner le mobilier urbain pour vous tourner vers l’énergie solaire.

Penser au mobilier, c’est aussi songer à la pollinisation, faire revenir les insectes comme les abeilles, les papillons, les coléoptères, etc.

En outre, pour le mobilier de l’aménagement d’un espace vert le plus important reste l’éclairage et la sécurité. Optez, pour l’éclairage LED ou traditionnel idéal qui convient parfaitement à l’usage public. Notez que l’éclairage contribue également à la sécurité de l’espace pendant la nuit.

La gestion de l’entretien de l’espace

Pour la gestion de l’entretien de votre espace vert, vous devez prévoir des opérations de maintenance et d’aménagement chaque année. C’est une question à laquelle il vous faut songer depuis le moment de la conception de l’espace. Pensez par exemple à prévenir les mauvais effets des mégots de cigarettes sur l’environnement. Aussi, faut-il penser aux détails tels que l’arrosage régulier de l’espace vert et à la gestion de l’eau que vous utiliserez.

Outre ces points, vous devez régler la question de la gestion des déchets et l’éradication des espèces animales dangereuses pour les plantes, telles que les chenilles processionnaires. Vous pouvez vous en charger de façon écologique en évitant par exemple les produits phytosanitaires.

Pour finir, il vous faut penser à la gestion des mauvaises herbes qui apparaissent afin d’en tirer le maximum d’avantages. Achevez votre entretien en luttant de manière écologique contre les espaces invasives. Choisissez par exemple la solution des animaux ou espèces qui aident à l’entretenir de vos espaces verts. Référez-vous aux experts paysagistes pour savoir lesquels seront les mieux adaptés.