L’enrochement est un assemblage de pierres plus ou moins grandes en fonction de l’usage souhaité. Couramment utilisé pour la construction de murs de soutènement, l’enrochement peut être un atout de décoration pour le jardin. Voici comment intégrer harmonieusement les pierres dans l’aménagement extérieur.

Structurer le jardin

Les pierres s’intègrent naturellement à tous les types d’aménagement extérieur : traditionnel, moderne et personnalisé. Vous pouvez facilement délimiter les différents espaces :

    • Border de pierres les massifs floraux,
    • Créer des rocailles,
    • Construire des murets,
    • Personnaliser les margelles de la piscine ou l’entourage des points d’eau,
    • Entourer de pierres taillées ou non les arbres isolés dans un but purement décoratif,
    • Tapisser de graviers les espaces non-végétalisés, etc.

En fonction du style souhaité, vous avez le choix entre des blocs plus ou moins grands et différents types de pierres.

Créer des niveaux

L’aménagement d’un terrain en pente fait appel à de la créativité et à des compétences techniques spécifiques. La solution la plus pratique et esthétique consiste à créer des niveaux en fonction de l’importance de la pente du terrain. Pour soutenir le sol, le mur en pierre est tout indiqué. Il est solide, pratique et s’intègre harmonieusement à l’aménagement extérieur.

Les pierres se déclinent en différentes couleurs. Mais à défaut de trouver celles qui vous conviennent, vous pouvez opter pour la peinture tout simplement.

Pour faciliter la circulation entre les différents niveaux, il est nécessaire de créer des escaliers. Ici encore, les pierres représentent une excellente solution. Vous pouvez revêtir les marches avec des dalles de pierres spécialement taillées pour cet usage. Cela apportera une touche rustique ou industrielle à la décoration du jardin selon le type de roche et les finitions choisis.

Personnaliser les allées

Mettre en valeur les allées du jardin avec des pierres est tout à fait possible. La première solution est le pas japonais. Cela consiste à mettre en valeur les zones de passage avec des dalles ou des pétales d’ardoise. Elles invitent agréablement à la découverte du jardin. Cela permet en même temps de circuler librement sans abîmer la pelouse et les autres plantations.

Voici une autre solution : le pavage ou le gravillonnage. Leur principal avantage : un résultat esthétique garanti. Il vous appartient de choisir le type, la taille et la quantité de pierres à disposer sur les allées.

Enfin, vous pouvez border les allées avec des pierres de taille.

Soutenir les parcelles de terre

La maçonnerie à sec apporte un cachet moderne et industriel à la décoration extérieure. La construction de murs de soutènement est sans doute le plus connu des types d’enrochement. Cette solution est à la fois pratique, stable et durable. Mais aujourd’hui, nous allons uniquement considérer le côté esthétique.

Le mur de soutènement peut être aménagé à la verticale, suivant une légère pente, suivant la forme de la pente ou sur des niveaux. La principale difficulté est de trouver des blocs qui s’emboîtent parfaitement afin d’éviter les accidents et les écoulements de boue à travers les espaces laissés vides.

Savez-vous qu’il est possible d’aller encore plus loin et de personnaliser votre mur ? Vous avez le choix entre l’utilisation de roches de différents calibres, de la peinture en finition ou de la végétalisation. Mais quelle que soit votre idée, consultez un professionnel pour vous conseiller sur la meilleure manière de la mettre en œuvre sur votre terrain. Il vous donnera également une estimation fidèle des travaux à réaliser.

Bref, les travaux d’enrochement sont idéals pour personnaliser le jardin, aménager les terrains en pente et retenir les parcelles de terre. La nature des pierres, leur forme et leurs dimensions jouent un rôle décisif sur le résultat final. C’est pourquoi, Costa Del Onda, située à Lecci en Corse, propose un accompagnement dans chaque projet d’enrochement et d’aménagement extérieur.