L’aménagement de l’extérieur d’une maison fait partie de plusieurs cultures, comme la culture européenne et particulièrement celle française. L’avènement des jardins de luxe est devenu en France à partir d’une certaine époque un art. Le jardin à la française est devenu un label, une référence en matière d’ingénierie architecturale. Un bijou de beauté et de merveilles. Quelles sont les caractéristiques des jardins français qui les rendent si exquis?

Un peu d’histoire

Les jardins à la Française ont fait leur apparition dans la culture des Français au début du 17e siècle. Leur précurseur se trouve être le célèbre André Le Nôtre qui assure l’architecture du célèbre jardin de Versailles lors du règne du Roi Soleil. Il est également l’auteur du jardin du château de Chantilly et de Saint-Germain. Ces jardins sont signe de perfection et de noblesse.

En effet, pour atteindre ce résultat, ce jardinier s’inspirait des techniques des jardins italiens qui étaient l’œuvre d’un travail de rigueur et de précision. Ainsi, André le Nôtre apporta sa touche particulière en ordonnant les composantes du jardin de façon particulière. Il joue sur l’ordre, sur la symétrie des plantes. Il crée des formes particulières et des perspectives. Une nouvelle forme d’art d’extérieur vient de prendre forme et qui permet d’avoir un beau potager.

Dès lors, les châteaux français commencèrent à bénéficier de cette merveille d’architecture. Ces gigantesques aménagements font des jardins français un lieu favori de détente et de promenade qui montre les plantes sous leurs meilleurs jours. Le jardin devient alors un prolongement du château qui se présente comme une intégrale pièce signe de la puissance, du pouvoir et la grandeur de son propriétaire.

Caractéristiques des jardins français

Le jardin français se présente comme un édifice. Il est constitué d’une succession de pièces appelées chambres que le visiteur traverse selon un parcours prédéfini. La description des jardins français témoigne bien de cette structuration. Les descriptions parlent de salles, de chambres ou de théâtres de verdure. Les visiteurs se déplacent entre des murs de charmilles ou le long d’escaliers d’eau. Le sol est recouvert de tapis de pelouse brodés de buis et les arbres sont taillés en rideau le long des allées.

Les caractéristiques essentielles des jardins sont alors : la symétrie, l’ordre et la perspective. Ces trois éléments offrent aux jardins français une certaine originalité. Les chambres de verdure sont volumineuses, les parterres quant à eux sont mis en avant par des bordures basses. Majestueux ,les jardins français sont constitués de buis brodés, de pommiers, des arbres alignés de manière symétrique et des sculptures végétales. Toutes ces formes harmonieuses sont la résultante d’une architecture géométrique rigoureuse.

Les plantes des extérieurs français sont taillées à la perfection et donnent une forme géométrique. En plus de l’originalité géométrique, les jardins réguliers français sont également caractérisés par des parterres de pelouses de forme carrée disponible, quelle que soit la saison. En jouant sur la perspective, le jardinier offre une illusion optique aux visiteurs.

Par ailleurs, les jardins classiques sont également constitués de fontaines ou de bassins. Ils comportent également des vasques avec des statues en pierre qui représentent des personnages de la mythologie ou de la chasse. Ces statues sont placées au bout des perspectives et aux différents angles des œuvres offrant ainsi un espace pur et noble.

Élaborer un jardin à la française

Pour se lancer dans un projet de création d’un jardin à la française, en plus de préparer le sol avec du compostage domicile, l’utilisation d’une végétation toujours très verte autour d’arbres et d’arbustes ainsi que des plantes à visée décorative est conseillée.

Il faut également accompagner les plantes du jardin de bulbes printaniers et de vivaces estivales afin de bien embellir l’espace de détente. Il faut également penser à mettre en place un système d’entretien conséquent et régulier afin de toujours garder la magie de ce joyau architectural.

En définitive, les jardins classiques, ou jardins réguliers, ou jardins à la française sont des merveilles d’architecture. Ils associent ingéniosité et beauté et misant sur la rigueur, l’ordre, la géométrie, la symétrie et la perspective. En construire un nécessite l’aide de spécialistes tel que Mon Jardin Généreux, pour vous offrir à votre demeure et à vos visiteurs une merveilleuse harmonie.