L’Acmella oleracea ou brède mafane est une plante herbacée annuelle à fleurs. Elle est utilisée comme remède médicinal dans diverses parties du monde. Ses feuilles vertes foncées sur le dessus et plus pâles en dessous sont larges, ovoïdes, ondulées, en croupe et mesurent moins de 8 cm de long.
Comment cultiver la brède mafane ?
Pour réussir la culture de la brède mafane, certaines conditions doivent être réunies.
Une excellente luminosité
La brède mafane est une plante qui pousse parfaitement en plein soleil ou à mi-ombre.
Un sol fertile
Cette plante herbacée pousse mieux sur un sol bien drainé, riche, humide et modérément fertile. Pour assurer son bon développement, il faut choisir la bonne terre dont le pH doit être compris entre 6,1 et 6,5.
Un arrosage régulier
En plus des conditions précitées , la brède mafane doit être arrosée régulièrement durant la saison de croissance. Veillez à garder le sol uniformément humide, mais ne laissez jamais votre plante dans l’eau. Il faut que le sol soit parfaitement sec entre chaque arrosage. Par ailleurs, vous devez réduire la fréquence d’arrosage durant les mois d’hiver.
Une température idéale
La brède mafane prospère bien dans un environnement où la température minimale est comprise entre -1 degré Celsius à 4 degrés Celsius.
Une bonne quantité d’engrais
La bréde mafane a besoin d’une bonne quantité d’engrais organiques à libération lente
chaque mois au printemps et en été. Elle n’a par contre pas besoin d’engrais en automne et en hiver.
Comment entretenir la brède mafane ?
La brède mafane est une espèce de plante qui ne nécessite pas beaucoup d’entretien. C’est généralement la plante préférée des jardiniers. Pour commencer, vous devez lui fournir une quantité d’eau suffisante pour assurer sa croissance et son développement. Cependant, il est important de s’assurer que la brède mafane ne soit pas trop arrosée ou plantée dans un endroit où le sol ne fournit pas une capacité de drainage suffisante. .
Dans le cas où la brède mafane est détrempée, cela peut provoquer la pourriture des racines. Selon les experts en plantes de jardin , un excellent moyen d’éviter l’arrosage excessif est de pratiquer la méthode de l’arrosage profond. Celle-ci consiste à arroser abondamment les plantes plusieurs fois par semaine. Cela permet de s’assurer que les racines reçoivent une humidité adéquate et de s’imprégner de l’eau avant d’en rajouter. En utilisant cette méthode d’arrosage, vous n’aurez aucun souci quant à l’état de la brède mafane.
En cas de doute, effectuez le test de la jointure. Pour ce faire, enfoncez votre index dans la terre à côté de la plante. Si la terre est humide au niveau de la première phalange, la plante n’a pas besoin d’eau. Si la terre est sèche, il est temps de procéder à un nouvel arrosage.
L’étape suivante de l’entretien de la brède mafane consiste à contrôler les mauvaises herbes. Vous pouvez le faire en les ramassant à la main ou en plaçant un paillis tout autour. Celui-ci aidera à ralentir, voire éliminer la croissance des mauvaises herbes, tout en retenant l’humidité nécessaire. Pour cela vous pouvez utiliser certaines barrières anti-herbes comme le papier journal, les tontes de gazon et la paille parmi tant d’autres.
La dernière étape importante pour prendre soin de la brède mafane est de ne pas utiliser trop d’engrais Contrairement aux autres plantes de la même espèce, elle n’en a pas trop besoin. Essayez d’ajouter du compost autour de la base de l’herbe au moment de la plantation pour vous assurer qu’elle reçoit un supplément de nutriments.
A près tous ces conseils d’experts, vous pouvez passer à la culture de brède mafane en toute tranquillité.