Jouant un rôle important dans l’écosystème, les plantes servent aussi et surtout à sublimer les jardins. Que ce soit en ville ou en campagne, avoir des variétés de plantes dans son espace vert apporte une touche d’exotisme à la maison. Vous aimez les petits potagers, les arbustes et les plantes à fleurs ? Il est possible de les cultiver sans avoir la main verte si vous suivez les bonnes méthodes.

Passez par des préliminaires

Souvent, la première chose à laquelle vous pensez pour votre beau jardin est la variété de plantes à acheter. Pourtant, il y a des étapes préliminaires indispensables avant que votre projet prenne vie. Vous devez penser à aménager votre jardin de façon à ce que vos plantes puissent se marier avec le décor. Mettez donc au point un plan d’aménagement pour avoir une idée de l’emplacement parfait pour chaque élément. S’il y a déjà des végétaux dans votre jardin, faites l’inventaire de toutes les espèces présentes. Portez une attention particulière à leur état pour déterminer si vous allez les conserver ou vous en débarrasser. Dressez ensuite une liste et classez-les par types (plantes à fleurs, arbustes ou encore arbre).Une fois la liste et le classement terminés, faites l’inventaire des plantes que vous voulez acquérir.

Pensez aussi à vous renseigner sur le budget nécessaire pour l’achat des plantes. Il faut vous renseigner sur leur prix et les variétés disponibles dans votre région. Pour ce faire, vous pouvez visiter des sites spécialisés et en avoir un aperçu. Un jardin de fleurs, par exemple, est assez onéreux, alors vous devez vous préparer en conséquence.

Optez pour des plantes adaptées à votre climat et votre sol

Choisir une plante est assez facile, mais pour qu’elle se développe correctement, il faut lui donner ce dont elle a besoin. Eau, éléments minéraux et climat doivent être optimaux pour qu’une plante puisse sublimer votre jardin. Si c’est le cas de la majorité des plantes, quelques espèces échappent à cette règle. La gaillarde, le pourpier et le géranium qui prennent vie même en absence d’eau sont d’ailleurs des exceptions.

Si vous voulez que votre jardin regorge de fleurs et de couleurs toute l’année, achetez des plantes dont les périodes de floraisons sont différentes. Vous avez l’embarras du choix, mais pensez à les aménager de façon à ce qu’elles surprennent le regard. La tulipe hybride, l’iris, la clématite ou encore le silène, par exemple, donnent des jolies fleurs au printemps. La lavande, la rose, le pavot et le dahlia brillent en été. En hiver, vous pouvez compter sur la bruyère carnée et en automne sur l’anthémis, le chrysanthème ou encore le colchique. Pour un jardin fleuri, l’idéal est de le border de plantes vivaces qui demandent peu de soins.

Achetez vos plantes chez un horticulteur

Une fois que vous avez en tête les plantes que vous désirez acquérir, il vous reste à trouver un horticulteur. C’est dans sa serre que la magie de la création des plantes débute. Ces professionnels produisent des milliers de variétés grâce à leur savoir-faire. Acheter directement chez un horticulteur vous permet de découvrir une diversité végétale inimaginable qui pourra garnir dans votre jardin. Vous y trouverez les plantes de votre liste et bien plus encore. Elles sont d’ailleurs moins chères et de meilleure qualité quand elles sont achetées directement chez le producteur.

Les horticulteurs vous proposent généralement une large gamme de plantes. Vous en trouverez des végétaux robustes, rustiques et tout aussi décoratifs. Si vous êtes en quête de produits écoresponsables, vous aurez frappé à la bonne porte. Effectivement, ils privilégient le paillage, l’utilisation d’engrais vert et le recyclage des eaux de pluie. Aussi, les plantes sont produites localement. Vous serez donc reçu par des passionnés qui vous prodigueront de précieux conseils pour que vos plantes se développent sans encombre.