Bien plus que de simples structures jardinières, la gloriette et la tonnelle sont des constructions très pratiques et jolies en termes d’aménagement extérieure. Savez-vous faire la différence entre elles ? Nous vous aidons à choisir la meilleure dans cet article.

La gloriette de jardin

Inventée au XIIè siècle par une famille royale en Autriche, la gloriette vient du mot « gloire » qui désigne une petite chambre d’extérieur. Pour la première fois, une gloriette est découverte dans un parc du château, sous la forme d’un cabanon, où les convives s’installent pour se reposer. De plus en plus connue et revisitée par les paysagistes ou les décorateurs d’extérieur, la gloriette de jardin est aujourd’hui appelée « gazébo ». Ces structures magnifiques à texture entièrement personnalisables sont qualifiées étant des maisonnettes de jardin romantiques et poétiques puisqu’elles sont d’origine royale. En général, elles sont construites en fer forgé et rarement, en bois sous une forme circulaire, hexagonale ou carrée. Comme des cages à oiseaux, les gloriettes de jardin ont également une forme de pavillon. Le gazébo est personnalisable. Vous pouvez le peindre, le décorer ou le fabriquer de différentes manières. Souvent, ce sont les plantes grimpantes qui ornent naturellement cette jolie structure d’extérieur.

Utilités

La gloriette de jardin est un lieu où vous pouvez vous retrouver au calme. De plus, elle peut aussi servir de belvédère pour contempler la beauté du jardin. Les gloriettes ne se limitent pas uniquement à mettre en valeur le jardin. Elles servent surtout à orner les parcs et les jardins publics, de manière à rendre ces derniers encore plus attrayants, autant pour les habitants que les touristes. Chez les particuliers, la gloriette de jardin sert à accueillir les invités à l’extérieur sous une toiture servant à se protéger du soleil. Parfois, elles peuvent leur servir de support pour protéger les plantes ou tout simplement pour décorer le jardin. À noter par ailleurs qu’une gloriette de jardin peut être construite fermée et étanche pendant les saisons hivernales.

Avantages

En plus de rendre votre jardin élégant, la gloriette de jardin présente d’autres avantages, à savoir :

  • elle protège des rayons nocifs du soleil ;
  • elle offre de la fraîcheur dans les allées du jardin ;
  • elle permet aux plantes grimpantes de pousser dans de bonnes conditions.

La tonnelle de jardin

Comme la gloriette de jardin, la tonnelle est également une petite construction de jardin. Le jardin du prieuré d’Orsan est orné d’une tonnelle servant de support pour les vignes. En général, elle est faite de poutres horizontales et au minimum 4 piliers soutenant sa toiture. De plus en plus utilisées, les tonnelles sont associées avec, par exemple, des fixations aux tentes de réception, des barnums ou avec des pergolas. Puisque c’est une structure très pratique en termes de mobilier et décoration d’extérieur, elle est très appréciée avec des matériaux en bois ou en aluminium (récemment apparu sur le marché), qui renforce encore plus la structure. Au début, elle a juste été conçue pour prolonger et décorer l’extérieur.

Utilités

Les utilités de la tonnelle de jardin sont nombreuses. Outre leur esthétisme, elles offrent une protection optimale. D’ailleurs, la pergola bioclimatique en est la meilleure version en termes de protection. Les tonnelles de jardin servent également à prolonger la maison de façon plus élégante pour permettre aux usagers de profiter du temps extérieur ou d’une paisibilité infinie.

Avantages

La tonnelle de jardin est déjà très renommée pour son confort et sa protection. Néanmoins, il ne faut pas négliger les autres avantages qu’elle peut nous procurer :

  • c’est une protection contre les changements climatiques ;
  • elle est entièrement personnalisable ;
  • elle est élégante et pratique sans être encombrante ;
  • elle crée de l’ombre ;
  • elle crée une transition entre l’intérieur et l’extérieur.