Créer un jardin est l’une des choses les plus gratifiantes que vous puissiez faire. Qu’il s’agisse d’une plantation de fleurs parfumées ou d’un jardin potager, vous pouvez le réussir en suivant ces quelques étapes.

Faire un inventaire

Avant de se lancer dans ce projet de création de jardin, il faut faire l’inventaire des éléments existants. En fait, il conditionne la conception de votre jardin. Pour cela, tout ce que vous voyez, vous devez les inscrire sur papier. D’une manière générale, les éléments à considérer sont :

  • La forme du terrain, la nature du sol
  • Les installations fixes et les équipements
  • Les végétaux et les éléments du décor
  • L’environnement
  • Les éléments enterrés

Concevoir un plan

Créer un jardin signifie savoir tirer profit des éléments déjà en place. Par exemple, si votre voisin dispose d’un bel arbre dans son jardin, vous n’avez pas besoin de le cacher par vos plantations. Sa présence peut grandement vous aider à offrir une vue magnifique à travers votre propriété. Les murs, les clôtures ainsi que les haies existants sont tous des éléments que vous pouvez intégrer dans votre projet. En effet, concevoir un jardin ne se fait pas sur un coup de tête. Il faut élaborer un plan pour pouvoir utiliser au mieux la surface disponible. Pour cela, munissez-vous d’un crayon de couleur, d’une feuille de papier millimétré ainsi que d’une règle graduée.

Les éléments constitutifs du jardin tels que les arbres, les allées, les arbustes, les pelouses, les massifs seront représentés à leur emplacement précis. Il en est de même pour le bassin, le muret et la terrasse.

Pour mener à bien cette tâche, vous devez bien retenir la formule suivante :

  • Pour une surface de 1 000 m², l’échelle sera de 1 cm pour 1 m. Mais cette valeur peut diminuer si vos surfaces sont assez importantes.

Si vous êtes habiles en dessins 3D, l’élaboration d’un plan de jardin sera facile pour vous. Pour vous aider, utilisez du carton pour les clôtures, les arbres et la maison. Pour ce qui est de la pelouse, le feutre vert fera l’affaire. Quant aux allées, optez pour le feutre jaune.