Zénitude ! Voilà un mot pour décrire un jardin japonais. La conception de ce type de jardin est une affaire délicate, qui peut requérir les services d’un expert. En effet, chaque élément qui le compose est symbolique, et doit être placé au bon endroit. Et comme rien ne doit être laissé au hasard, il est important de bien vous renseigner avant de vous lancer dans un tel projet. Zoom sur les étapes de la création d’un jardin japonais.
La détermination du lieu
La taille du terrain importe peu dans l’aménagement d’un jardin japonais. C’est la composition du jardin qui est primordiale. Privilégiez un espace clos, en tenant compte de certains critères comme l’ensoleillement, la nature du sol, la forme du terrain, l’emplacement de votre clôture, etc.
Choisissez un endroit situé à proximité d’un point d’eau, car il s’agit d’un élément caractéristique de ce type de jardin. Pensez par exemple à construire un bassin ou une fontaine à bascule en bambou, pour plus d’authenticité. Certaines jardineries proposent des kits pour l’installation de ce type de point d’eau, à des prix attractifs.
Pour vous aider dans la détermination du lieu idéal, vous pouvez contacter un expert en aménagement paysager.
L’élimination des mauvaises herbes
Les jardins japonais se distinguent par leur propreté et leurs lignes simples et élégantes. Cela nécessite de se débarrasser des mauvaises herbes. Vous pouvez utiliser du géotextile noir ou des accessoires spécifiques disponibles dans les magasins spécialisés, pour lutter contre les végétaux nuisibles.
En outre, vous pouvez également opter pour des désherbants naturels à base d’eau, de sel et de vinaigre, pour éliminer les mauvaises herbes tout en préservant le sol du jardin.
Le choix des plantes
Il existe une variété de plantes pouvant être utilisées pour la composition de votre jardin. Optez par exemple pour des cerisiers, des érables, des fougères, des camélias, etc. Choisissez les végétaux qui vous plaisent, tout en pensant à diversifier, pour avoir un jardin harmonieux.
La disposition des plantes doit se faire de façon à créer du relief et de la profondeur. Ainsi, pensez à placer les végétaux à feuillage foncé derrière celles aux feuilles claires. N’oubliez pas de tenir compte des dimensions des arbustes. En effet, leur envergure ne doit pas gêner l’entretien du jardin, une fois qu’ils atteindront l’âge adulte. Tel est par exemple le cas du niwaki, un arbre emblématique des jardins japonais.
Vous pouvez aussi choisir des plantes basses, comme le buis ou le lonicera nitida, une sorte de chèvrefeuille. Ces végétaux sont non-fleuris et plus faciles à tailler, en raison de leur faible taille.
Les pierres de jardin
Dans son style le plus traditionnel, le jardin japonais se caractérise aussi par la présence de pierres appelées « ishis ». Ces roches, usées par le temps, sont ramassées dans la nature et disposées isolément ou en groupe, mais toujours en nombre impair. En effet, selon les croyances japonaises, ce genre de chiffre symbolise la chance.
Prévoyez des allées piétonnes bordées par ce type de pierres, pour faciliter la circulation dans le jardin, tout en conservant un esprit zen.
L’éclairage
L’éclairage joue un rôle primordial dans l’aménagement d’un jardin japonais. En effet, le contraste entre la lumière et les ombres apporte un côté mystérieux au jardin, ce qui lui confère un aspect attrayant. De plus, un éclairage approprié permet de profiter du jardin sans dénaturer sa beauté.
Des lampes électriques colorées constituent une option intéressante, mais pour un effet visuel spectaculaire, préférez des bougies ou des faux galets lumineux. Ceux-ci sont d’ailleurs très décoratifs. Sachez que l’éclairage doit pouvoir mettre en valeur l’aspect esthétique de votre jardin.
En outre, vous pouvez penser à des lanternes de pierre, à un carillon, ainsi qu’à une petite table et des fauteuils pour faire de votre jardin un espace de détente.