Un jardin est toujours un plus dans une propriété. Il est d’ailleurs plus apprécié lorsqu’il s’agit d’un lieu de détente où vous pourrez vous évader et vous ressourcer. Si vous avez l’espace, pensez au jardin japonais. Il s’agit d’un coin zen, qui convient aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

L’aménagement d’un cocon : la base d’un jardin japonais

Pour votre projet de jardin japonais, la première étape est la réalisation d’un plan. Notez que dans ce genre d’aménagement, les matières naturelles sont à privilégier. En effet, le bois, l’eau, les pierres sont la plupart des éléments qui composent ce jardin. Dans leur culture, le peuple japonais estime que les chiffres impairs portent chance. Tout se basera donc sur les chiffres 3, 5 et 7.

À cela succédera la délimitation du périmètre. Toutefois, inutile de prévoir un espace carré. Le jardin japonais se caractérise surtout par ses formes asymétriques.

Une fois l’emplacement trouvé, pensez à clôturer l’espace. Pour cela, misez sur les arbres comme le bambou ou tout simplement un panneau en bois que vous allez couvrir de plantes grimpantes. Cela a pour objectif de créer un véritable cocon, hors de portée des éléments extérieurs.

Une allée pour vous mener vers votre havre de paix

Pour circuler aisément dans votre jardin, pensez aux pas japonais. Il s’agit d’un chemin tracé à partir de pierres plates. Généralement, l’utilisation de l’ishi, qui est une pierre usée par le temps, est recommandée. Mais comme il n’est pas évident d’en trouver, optez pour de simples pierres. Pour créer votre allée, disposez-les de façon asymétrique, et arrêtez-vous au nombre impair. Votre chemin de pierre est à poursuivre dans l’enceinte de votre jardin. Il peut ensuite être recouvert de graviers, de sable ou de végétation, comme vous le souhaitez.

Les plantes au cœur de votre aménagement

Bien évidemment, que serait un jardin sans quelques plantes ? Pour un jardin japonais, certaines espèces sont à privilégier, car elles ont leur signification. Par exemple, le bambou est considéré comme une source d’inspiration, grâce aux différents usages qu’on peut en faire. À part vous servir de clôture, les espèces naines peuvent également remplacer la pelouse qui n’a pas lieu d’être dans un jardin japonais. Les plantes comme le cerisier du Japon sont aussi des incontournables. Celui-ci représente l’espoir et le réconfort. Il est également considéré comme un porte-bonheur. D’ailleurs, les fleurs du cerisier du Japon sont magnifiques. Elles apporteront une touche de couleur dans votre jardin. Pour finir, l’abricotier du Japon symbolise la longévité, car il s’agit d’un arbuste centenaire. De plus, son parfum viendra embaumer votre jardin.

L’eau : une source de bien-être

Les jardins japonais ne peuvent se passer d’un point d’eau, symbole de purification. Dans le style traditionnel, les étangs sont privilégiés. Toutefois, selon l’espace à votre disposition, vous pouvez opter pour une fontaine ou une cascade en coin, bordée de pierres naturelles. D’ailleurs, le bruit de l’eau qui coule a une vertu apaisante. Pour agrémenter votre point d’eau, pensez aux nénuphars ou aux carpes Koïs.

Le décor pour vous transporter au Japon

Les décorations sont des éléments essentiels qui vous permettront de créer une ambiance chaleureuse et zen. Toutefois, tâchez de vous rappeler que sobriété est le maître mot de votre aménagement. Pour décorer votre jardin, disposez des rochers verticaux par groupe de 3. Privilégiez les rochers bruts, dont la forme n’a pas été travaillée. Ils sont vendus dans les magasins de décorations.

Votre jardin devra également bénéficier d’un lieu de détente. Un mobilier en rotin ou en bambou aura tout à fait sa place dans ce genre d’endroit. Par la suite, pensez aux éclairages. Les lanternes font la spécificité du Japon. Toutefois, vous pouvez border votre allée de spot lumineux, tout en discrétion.

Pour vous aider dans la réalisation de votre jardin, pensez à des spécialistes de l’aménagement paysager comme LC PAYSAGE.