Pour permettre à votre pommier de produire plus de fruits, vous devez le tailler correctement. Ce travail consiste à arracher les vieilles branches et ainsi stimuler la nouvelle pousse. Le taillage contribue à améliorer la santé du pommier. Or, un arbre en bonne santé produit une importante quantité de fruits. Il est donc important de savoir bien tailler son pommier pour améliorer les récoltes et pour protéger l’arbre des maladies.

Les techniques de base pour tailler son pommier

Nous vous conseillons de tailler votre pommier en hiver. Sachez que la taille d’hiver permet une meilleure croissance alors que la taille en été pourrait la freiner.

La première chose que vous devez faire quand vous taillez un arbre fruitier est de vous assurer que les branches de celui-ci ne se croisent ni à l’intérieur ni à l’extérieur.

Prenez le temps de retirer les bois morts et abîmés, et n’oubliez pas d’arracher les fruits pourris.

Vous devez maintenant penser à élaguer les branches charpentières (ne couper que 25 cm du bout). Faites bien attention quand vous coupez les branches de votre pommier, pour éviter les coupures.

Pour faciliter la circulation de l’air, nous vous conseillons de couper les branches descendantes du pommier.

Vous devez trouver un moyen pour faciliter la circulation de l’air et de la lumière dans l’arbre, cela va faciliter la fructification.

Les techniques pour tailler un jeune pommier

Il vous faut tailler le scion (en première année). Commencez par tailler la tige au-dessus d’un bourgeon. Continuez en taillant les rameaux (concentrez vos efforts sur ceux qui poussent dans le bon angle). Vous devez maintenant vous débarrasser de toutes les branches à l’exception des 3 ou 4 branches latérales qui vont servir pour la formation de la charpente du pommier. N’oubliez pas de raccourcir de moitié les branches choisies.

Les techniques pour tailler un pommier adulte

La taille d’un pommier adulte consiste à enlever 10 à 20% de la ramure. Commencez par retirer toutes les branches abîmées, malades ou mortes. Raccourcissez du tiers les branches restantes en coupant au-dessus d’un bourgeon. Si vous constatez que les poussent latérales sont trop nombreuses ou bien qu’elles se croisent, n’hésitez pas à les couper. Et enfin, pensez à tailler toutes les pousses qui s’élèvent à la verticale sur les branches charpentières.

Les outils nécessaires pour tailler son pommier

Le sécateur est un outil indispensable pour effectuer une légère taille de votre pommier. C’est l’outil de base d’un jardinier. Il va permettre de couper les branches de faible diamètre et les brindilles. N’oubliez pas de désinfecter les lames du sécateur après chaque utilisation. Cela évitera la transmission de maladie entre les végétaux.

Le coupe branche, aussi appelé élagueur va permettre de couper les branches malades ou abîmées qui se trouvent à une certaine hauteur. Il est aussi très efficace pour découper les branches qui se tournent vers l’intérieur de l’arbre, cette coupe permet le bon développement du bourgeon.

La scie à main, équipée d’une lame bien dentée et crantée, va permettre de scier facilement une grosse branche.

L’échenilloir, qui est de moins en moins utilisé, permet d’atteindre des branches situées en hauteur, sans acrobatie.

Le mastic cicatrisant permet de recouvrir les plaies issues de la taille. Cela va permettre de protéger le pommier des maladies et des parasites (ver du pommier, pucerons, tavelure du pommier, oïdium, moniliose…).

Et surtout n’oubliez pas de vous protéger quand vous vous mettez au travail, pensez à mettre des gants, des lunettes…