Comme son nom l’indique, la tavelure de pommier concerne principalement cet arbre fruitier. Toutefois, cette maladie cryptogamique peut également toucher le poirier voire le prunier. Chaque année, elle cause de véritables ennuis aux arboriculteurs en affectant le rendement de leurs récoltes. Ainsi, il est nécessaire de procéder aux traitements préventifs ou curatifs des arbres pour réduire la propagation de la tavelure.

Comment détecter la présence de la tavelure de pommier ?

La tavelure (ou cloque de pommier) se reconnaît facilement par l’apparition de taches vertes olives à brunes, de forme arrondie, sur les feuilles du pommier. Ces taches se noircissent progressivement et provoquent ensuite la nécrose des parties atteintes. Sur les bourgeons et l’écorce des rameaux apparaissent des petites pustules et quand le champignon se développe, les fruits font également apparaître des taches brunes qui creusent leurs peaux, en les rendant ainsi malformés. Des crevasses fissurées se forment en entraînant rapidement leurs pourritures.

D’une manière générale, la tavelure empêche la croissance normale des pommes, ce qui compromet considérablement la récolte. En cas d’infection de grandes ampleurs, le rendement peut même être nul. Aucune commercialisation n’en serait alors possible et cela constituerait un problème sérieux dans le domaine de l’arboriculture.

Comment se forme et se développe les spores ?

Lors des périodes hivernales, le champignon ravageur hiberne sous forme de périthèces dans la litière des feuilles mortes ou dans les bois infectés. Au début du printemps, les périthèces commencent à mûrir sous l’effet de l’augmentation des températures et de l’humidité. Elles produisent alors des spores qui sont emportées par la pluie et le vent, pour se déposer à la surface du pommier. Au bout de 20 jours, les premières taches font leurs apparitions puis forment des nouvelles spores qui iront contaminer d’autres parties de l’arbre. Ce deuxième cycle s’étend durant tout l’été jusqu’à la chute des feuilles. Quand le prochain hiver arrivera, les spores vont hiberner dans la couche des feuilles mortes. Et le cycle recommencera encore et encore.

Quels moyens utiliser pour combattre la tavelure de pommier ?

Vu les désagréments que cette maladie peut engendrer sur la récolte, il convient d’appliquer des solutions efficaces pour la prévenir ou la traiter.

Les traitements naturels

Avant toute chose, il est mieux de connaître quelques gestes simples qui permettront de limiter la prolifération du champignon.

• Plantez des variétés de pommes résistantes comme la Reinette du Mans, la Patte du Loup, le Court-pendu gris, la Belle de Boskoop, Melrose, Florina, Liberty, Goldrush, Ariane…

• En automne, taillez les parties atteintes puis désinfectez les outils de jardin avec de l’alcool.

• Nettoyez le verger en ramassant les feuilles mortes et les fruits tombés au sol puis les brûler pour empêcher les éventuelles contaminations du compost et des futures cultures.

En guise de prévention et de cure contre la tavelure, il existe des traitements phytosanitaires qui peuvent parfois être associés à des produits chimiques.

• La bouillie bordelaise 

Mélangez 20 g du produit avec un litre d’eau puis pulvérisez les bourgeons floraux avec la solution obtenue. L’application d’une deuxième dose est nécessaire lors de la formation des fruits. De même, une troisième dose du traitement, après la chute des feuilles, permet d’accroître la protection de l’arbre.

• Le soufre

Le traitement à base de soufre est très efficace pour lutter contre la tavelure. Toutefois, l’utilisation de ce produit requiert une grande précaution. En effet, une dose excessive peut nuire à l’arbre.
Pour la préparation, mélangez 6 g du produit à 10 l d’eau puis pulvérisez le mélange sur le pommier, toutes les 2 à 3 semaines. L’opération doit être effectuée avant et après la floraison, jusqu’en milieu de l’été.

• Les purins de plantes

Le purin d’ortie et la décoction de prêle, ou d’algues marines, permettent de renforcer le feuillage du pommier. Ces traitements possèdent également une propriété répulsive contre les insectes.

• Le blanc arboricole

Il s’agit du lait de chaux qu’on applique sur les troncs de l’arbre pendant l’hiver.

• La bouillie nantaise

Pour traiter la tavelure :

– diluez 1 l de bouillie concentrée (chaux + soufre) avec 5 l d’eau ;
– appliquez uniquement le mélange sur les parties attaquées ;
– réalisez l’opération après une pluie ou une irrigation jusqu’à 10 jours avant la récolte ;
– évitez la pulvérisation si la température excède 22 °C.

Les traitements chimiques

En cas d’infection très grave, il s’avère utile de recourir aux produits fongicides chimiques homologués. Il en existe 2 types :

• celui à base de captane et de trifloxystrobine,
• et celui à base de fenbucozanole.