Un bel extérieur chez vous donnera un autre aspect à votre domicile. Vous avez la possibilité de procéder à l’aménagement vous-même sans recourir à un professionnel. Ne vous en privez donc pas. Cependant, il n’est pas aisé de procéder à ces changements sans aucune règle. Voici toutes les informations nécessaires pour créer un jardin ou espace harmonieux et agréable par vous-même.

Établir le budget et le plan du jardin

Pour la création de votre jardin, vous devez procéder à l’établissement d’un budget et d’un plan pour l’aménagement extérieur. Il est évident que vous n’êtes pas un professionnel. Pour cela, vous pouvez demander l’aide d’un artisanat au service de la nature comme RICHARD PIERRE. Cependant, toute création et aménagement de jardin passe par un budget et un plan.

Le budget n’a souvent l’air de rien. Il ne paraît pas important pour beaucoup. Cependant, c’est l’élément qui permet de délimiter vos possibilités. Plus simplement, il permet de limiter votre imagination. Définir un budget vous permettra de choisir les matériaux, le type d’espèces et de végétaux etc…

Il faut savoir que même avec un budget limité, et un plan bien défini en fonction de celui-ci, vous pouvez concevoir votre jardin. Vous avez également la possibilité de faire un budget étape par étape afin d’arriver à vos fins.

Style de jardin : À définir

Un aménagement extérieur se fait suivant plusieurs styles. Pour un jardin paysager par exemple, vous pouvez aménager un potager, une terrasse, un coin zen ou un arbre fruitier. L’aménagement dépend du style de jardin pour lequel vous optez.

Afin de choisir un style idéal, il est important de prendre en compte :

  1. La cohérence ;
  2. L’homogénéité ;
  3. L’esthétique ;
  4. Style unique.

Il y a donc différents styles de jardin à savoir :

  1. Le jardin à la française ;
  2. Le jardin méditerranéen ;
  3. Le jardin japonais ;
  4. Le jardin zen ;
  5. Le jardin moderne ;
  6. Le jardin design.

C’est une étape importante pour la suite de votre projet. Dès lors que vous optez pour le jardin de votre choix, le reste du projet en découle plus facilement.

L’état des lieux

En effet, avant de commencer les activités, il est important de vérifier l’état de votre espace vert. Dès lors, vous voyez l’état et les nécessités. S’il y a lieu de procéder à une maçonnerie paysagère ou non.

L’état des lieux consiste à prendre :

  •       Les propriétés du terrain, c’est-à-dire la longueur, largeur et toute la superficie du terrain ;
  •       Le type d’exposition en rapport avec l’habitation ;
  •       La nature du sol ;
  •       Les éléments présents comme les haies mitoyennes, clôture.

Dans le cas où un déjà serait déjà aménagé et l’innovation serait la source du projet, l’état des lieux consiste à :

  •       Étudier les éléments du jardin (piscine, terrasse, potager, véranda)
  •   Concevoir une liste des végétaux déjà présents avec la taille et leur forme déjà mentionnée. Ensuite, prévoir une autre liste des végétaux que vous souhaitez insérer.

Dessin du plan du jardin

Le dessin du plan est l’étape que beaucoup affectionne. Cependant, il n’est pas aisé de dessiner le plan d’un jardin paysager. Vous devez obtenir un résultat pratique et esthétique, ce qui n’est pas une sinécure.

Les jardins sont uniques en leurs genres.  Pour un plan cohérent, il faut d’abord commencer par délimiter le terrain. Ensuite, ajoutez les éléments indispensables à la décoration. Pour finir, il est important d’apporter des éléments pour fluidifier le jardin en l’occurrence les allées, chemin, pelouse et les massifs.

Le croquis doit être effectué zone par zone afin de donner un aspect net et original. Généralement, il est conseillé de faire le dessin sur un plan de l’échelle pour 1 mètre.

Le choix des arbustes et leur croissance

Une chose est de choisir les arbustes qui vous semblent convenables. L’autre est d’en prendre soin jusqu’à croissance. L’idéal serait d’opter pour un système d’arrosage automatique.

Il est impératif d’éviter les plantes tyranniques et capricieuses. Choisir des plantes et se renseigner sur leurs besoins pour un développement rapide. La croissance est également à prévoir. Les plantes et arbustes doivent disposer de l’espace nécessaire pour un bon développement.