Après qu’un arbre soit abattu, il est nécessaire de supprimer définitivement la souche. Dans le cas où les souches ne seraient pas éliminées, elles peuvent continuer à pousser. Ce fléau a des impacts néfastes à des endroits difficiles à couvrir facilement les enrobés, les bordures ou les réseaux souterrains difficiles d’accès. C’est pour cela que la suppression est primordiale. Quels sont alors les points essentiels à retenir sur le grignotage de souches ?

Pourquoi grignoter les souches d’un arbre ?

le grignotage consiste à extraire la souche de la terre. Il s’agit également d’un procédé permettant d’éliminer la souche des arbres en fins coupeaux. Cette technique est aussi appelée rognage de souche ou rabotage de souche. Ce processus fait appel à une déssoucheuse.

Le grignotage de souches permet de respecter l’environnement, car il ne détériore pas le sol. La plantation de nouveaux arbres est plus facile et il y a une possibilité d’élimination de celles près des murs. Les câbles et les tuyaux ne sont pas abîmés par le grignotage.

Il est tout de même conseillé de faire appel à une entreprise spécialisée pour effectuer le travail, pour éviter le risque de détérioration du sol ou pour éviter une fausse manipulation.

Comment se passe le grignotage ?

Vous devez vous équiper d’un appareil motorisé pour réussir le déssouchage. Cet appareil est appelé la rogneuse de souche. Il s’agit d’une machine ayant la taille d’un énorme broyeur. L’efficacité dépend du disque équipé de dents. La machine doit être puissante, car les mouvements latéraux et le passage du disque ne sont performants que si cette dernière lui offre une poussé favorable à ces mouvements. Ainsi, plus le disque tourne, plus il grignote. De ce fait, l’appareil pourra atteindre les 40 cm de profondeur.

Après cette étape, recouvrir la souche est important, car en l’étouffant et en le privant de lumière, le reste s’éteindra dans les semaines qui suivent. Le terrain sera alors libre et sera fonctionnel d’ici peu.

Il est également possible de marier cette méthode avec la dévitalisation. En effet, l’application des sels minéraux sur le bois l’assèche et permet de tuer la souche. Il suffit de trouer cette dernière avec des mèches de 25 à 30 cm de long, à chaque 5 cm. Ces trous seront par la suite imbibés de sel gemme et seront rebouchés avec de la pâte à bois ou de la cire, selon votre stock. Couvrez ensuite la souche et bloquez la couverture pour que l’intérieur soit hermétique et patientez pendant 5 à 6 semaines. Quand vous voyez que la souche est plus ou moins sèche, vous pourrez commencer à la grignoter avec la rogneuse de souche ou à procéder à l’abattage mécanique.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Des réglementations et des procédures sont à respecter lors de l’abattage ou pour ce procédé. Il est de ce fait, fortement déconseillé d’utiliser du « glyphosate ». Ce produit est fortement perçu dans les désherbants. En fait, il est nocif pour la santé humaine et environnementale. La manière la plus responsable est d’opter pour des méthodes rustiques et saines comme l’arrachage ou le grignotage, car elles sont efficaces, rentables et saines.

Le grignotage demande-t-il un budget énorme ?

Le coût d’enlèvement d’une souche dépend du type d’arbre et de sa provenance, de sa taille, de son diamètre ainsi que d’autres facteurs. Pour certains arbres comme le chêne, le coût sera plus élevé, car la manœuvre prendra du temps et il sera difficile à enlever vu que le bois est dur. Mais en moyenne, le prix varie entre 90 et 110 euros de l’heure. Néanmoins, rien ne vaut un devis chez un professionnel en la matière.

Le grignotage est un processus qui nécessite du temps, des matériaux complets et une excellente connaissance des contraintes qui peuvent survenir lors des étapes. Ainsi, pour éviter les risques de dégâts, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels.