Toutes les raisons sont bonnes pour devenir jardinier : activité familiale, amour des fleurs, préservation de la nature, récolte de légumes frais, etc. Quelle que soit votre motivation, mettre sur pied son propre jardin apporte de belles satisfactions. Toutefois, le parcours d’un jardinier en herbe est rempli d’embûches. Rassurez-vous, tous les grands amoureux de plantes passent par là. Comme c’est en forgeant qu’on devient forgeron, c’est en jardinant qu’on devient jardinier. Voici quelques conseils pour partir sur de bonnes bases.

Déterminer ses envies

Quand vous mettez la première fois les pieds dans le monde du jardinage, commencez petit et modestement. Limitez-vous dans vos intentions selon le temps à y consacrer. Le jardinage demande de la patience et une grande observation. Afin de connaître chacun des besoins des plantes, commencez par un petit espace et quelques fines herbes, quelques légumes et quelques fleurs. Cela vous permettra de savoir si le jardinage vous convient.

Réunir les bons outils

Pour chouchouter vos plantes, sélectionnez le bon équipement. Trouvez une bêche, une griffe, un arrosoir, un sécateur, des gants et un tuyau d’arrosage. Il est inutile de rappeler que vous avez besoin de terreau et d’engrais pour nourrir vos végétaux.

Si vous projetez de jardiner sur une terrasse ou sur un balcon, cherchez des pots, des billes d’argiles ou des gravillons pour filtrer les eaux. Un paillage en surface est également nécessaire pour prévenir l’évaporation et les mauvaises herbes.

Pour ceux qui travaillent dans des jardins de taille moyenne, une brouette s’avère utile. Elle facilite le transport des déchets verts et des outillages.

Sélectionner un bon emplacement

Le choix de l’emplacement est un critère essentiel pour réussir sa plantation. Trouvez un endroit bénéficiant amplement d’heures d’ensoleillement que ce soit pour le jardin ou pour les plantes en pots. Certes, le soleil est une épine dorsale pour la santé de vos légumes, mais une parcelle trop exposée au soleil a une terre trop sèche. Si vous souhaitez faire pousser les fines herbes à l’intérieur, placez-les au bord d’une fenêtre pour leur faire profiter au maximum de la lumière solaire. Choisissez toujours une orientation sud-ouest.

Préférez aussi un massif proche de votre lieu de vie pour que vous puissiez vous en occuper régulièrement.

En outre, privilégiez un endroit où le terrain est facile à travailler au lieu d’une installation contre une haie ou sous un arbre. Dans le jardin, choisissez un endroit où la terre n’est ni trop humide ni trop sèche. En pot, vous utilisez déjà un terreau spécial. En terre, ajoutez 30 % de terreau pour le rajeunir.

Bien choisir les plantes

Faites pousser des fines herbes que vous consommez quotidiennement. Le principe reste le même pour les fleurs, les arbres et les arbustes. Choisissez des fleurs que vous aimez beaucoup que vous n’aurez pas de mal à les cultiver. Optez aussi pour des plantes faciles à cultiver et qui se développent sans votre intervention. Au lieu d’un rosier, laissez-vous tenter par un chèvrefeuille ou des camélias.

Au fur et à mesure que vous plantez, ajoutez des plantes grimpantes. Si vous souhaitez avoir un balcon joyeux, portez votre choix sur des plantes d’ornement comme le millepertuis et la campanule. Puis, familiarisez-vous avec les besoins de chacun des végétaux.

Approfondir ses connaissances

Cette activité apporte un lot de défis et de questions. Alors, si vous avez pris plaisir à jardiner dans votre potager et que vous souhaitez en faire votre activité principale, il vaut mieux suivre des formations. Le CAPA, travaux paysagers ou produits horticoles ou le bac pro aménagement paysager ou production légumière pourront vous transformer en jardinier. Vous avez également la possibilité d’intégrer une formation comme le BTSA en travaux paysagers.

Même si le métier de jardinier est toujours accessible pour les personnes dépourvues de diplômes, suivre des cours vous permet de découvrir pleines d’informations indispensables dans le jardinage. Vous saurez que le mildiou est dangereux pour les patates et les tomates, que la pourriture est l’ennemi des fraises. Aussi, vous saurez les moyens de lutter contre les scarabées et contre les mauvaises herbes.