Souvent en cuisine, lorsque nous préparons nos recettes, de nombreux composants de fruits ou de légumes sont jetés. Mais si vous avez des plantes à fleurs de balcon comme des géraniums (ou un jardin avec des fraises et des tomates , par exemple), vous pouvez utiliser des restes de cuisine pour fertiliser vos plantes.
Mais quels sont ces restes de cuisine que vous pouvez utiliser pour vos plantes, et comment les préparer ?
Pelures de banane
La banane, riche en potassium et en nutriments, est très utile pour donner de la force aux plantes du jardin et du potager. Créer un engrais naturel avec des peaux de banane est très simple. En fait, il suffit de couper les pelures en petits morceaux et de les enterrer près des racines en les répartissant uniformément.
Ne vous inquiétez pas, vous n’aurez pas à faire de trou pour atteindre la racine, il suffit de les enterrer de quelques centimètres. Les nutriments issus de la peau atteindront rapidement les racines assurant la répartition des vitamines et des minéraux.
Vous pouvez également utiliser les bananes comme engrais naturel pour les roses. Dans ce cas, vous devrez laisser macérer les peaux pendant quelques jours dans un récipient bien couvert rempli d’eau. Après le temps de macération, vous pouvez filtrer l’eau et la mettre dans un pulvérisateur en l’utilisant pour la vaporiser à la base des fleurs. Vous obtenez ainsi une belle et luxuriante floraison.
Vous pouvez également utiliser des pelures de banane pour polir les feuilles des plantes d’intérieur. Prenez simplement la peau et frottez-la de l’intérieur sur la feuille pour voir immédiatement un avantage.
Pelures de fruits et légumes
Les pelures de fruits et de légumes peuvent également aider à rendre vos plantes plus luxuriantes. En particulier, vous pouvez utiliser (seules ou en combinaison) des pelures de pomme et de courgette pour obtenir un mélange nutritif pour les jardinières de balcon.
Ici aussi, la procédure est sensiblement très simple : mettre 1 litre d’eau bouillante dans un récipient avec des épluchures de courgettes et de pommes. Laissez infuser le mélange pendant quelques jours afin qu’ils puissent libérer les substances dans l’eau que vous avez ajoutée. Enfin, filtrez la partie liquide des enveloppes solides et arrosez vos plantes.
Eau de cuisson des légumes
Lorsque vous faites bouillir des légumes comme le brocoli, les épinards ou la bette à carde, vous jetez généralement l’eau de cuisson. Mais il existe un moyen d’utiliser ces déchets de cuisine pour fertiliser vos plantes. En effet, le liquide de cuisson contient toutes les substances dégagées par les légumes, ce serait dommage de gaspiller en jetant tout.
Veillez toutefois à ne pas saler l’eau, sinon elle ne sera plus utilisable pour les plantes, en effet elle sera nocive. De plus, attendez que le mélange soit complètement froid avant de l’ajouter à la terre des plantes ou du jardin. Le risque est de provoquer un choc au niveau des racines si elles entrent en contact avec de l’eau bouillante ou trop chaude par rapport à la température ambiante.
Vin rouge
Le vin est un excellent fertilisant, d’autant plus s’il est organique. En effet, le tanin que contient le vin est un excellent germicide. De plus, il aide les racines à se développer en étant saines et robustes.
Ajouter un peu de vin à l’eau d’irrigation renforce les tiges et les racines de vos plantes. Cela accélère aussi la floraison. Par ailleurs, le vin est plein de sels minéraux et de nutriments utiles, mais il doit toujours être utilisé avec prudence. Faites-en un usage équilibré, dans tous les sens ! Le tanin a d’excellentes propriétés germicides.
L’utilisation du vin est simple. Il suffit de mettre une goutte de vin une fois par mois dans les plantes vertes pour obtenir des feuilles brillantes et larges. Vous pouvez également l’ajouter à l’eau lorsque vous arrosez et l’utiliser également dans le jardin.