Une serre procure beaucoup d’avantages lorsque nous choisissons soigneusement son emplacement. Il est également important de mentionner que l’installation de la serre de jardin est la première étape à franchir pour procurer bien-être et vitalité à vos plantes. Dans le cas où votre serre ne serait pas installée convenablement, la structure peut manquer de stabilité et vos plantes risquent d’en subir les conséquences. C’est pour cette raison que nous avons établi ce guide pour vous aider à installer convenablement votre serre de jardin.
Étape 1 : La préparation de votre terrain
Avant de travailler le sol, il est primordial de choisir votre emplacement. Il est logique que nous allons installer notre serre là où nous avons de la place libre. Cependant, il a quelques précautions à prendre en compte pour que vous puissiez jardiner dans les meilleures conditions possibles. Donc, il est fortement conseillé de choisir un emplacement facile d’accès, qui est proche de votre lieu d’habitation. Vous devez également privilégier un endroit où il n’y a pas trop de végétation avoisinante, car les branches des arbres et les feuilles mortes peuvent salir et ombrager votre serre de jardin. Si vous avez choisi un emplacement venteux, vous devez protéger votre serre avec des brise-vent ou des palissades pour assurer une résistance maximale et limiter les risques de déchirures. Nous vous conseillons également de choisir un endroit très ensoleillé, car vos plantes ont besoin d’être bien éclairées et d’une bonne température pour se développer convenablement.
Étape 2 : La préparation du sol et l’installation des fondations
Il est préférable d’installer la serre sur un sol plat. Si elle est posée sur un terrain en pente, votre serre sera moins stable et très fragile en cas de vents violents ou lors de pluies abondantes. Ainsi, si vous avez un sol ou un jardin en pente, il est fortement recommandé de rééquilibrer le sol en récupérant le surplus de terre afin d’obtenir un sol plat.
Maintenant, procédez à l’installation des fondations. Ces derniers vous permettront d’apporter plus de stabilité à votre serre de jardin tout en limitant les risques liés aux conditions météorologiques.
Étape 3 : l’installation de la serre de jardin
L’installation signifie que vous allez assembler la structure pièce par pièce. Pour ce faire, vous aurez besoin de vous équiper de gants de protection et de lunettes de sécurité pour vous protéger des petites pièces qui peuvent être coupantes. Vous avez également besoin de quelques outils de bricolage comme la pelle, le mètre et un niveau. Il est donc important que vous définissiez votre serre avant de vous lancer dans l’installation. S’il s’agit d’une serre tunnel, vous devez commencer le montage de l’armature en emboîtant tous les éléments. Il est conseillé de débuter par la partie inférieure ou plaquée au sol, puis de monter petit à petit les éléments qui constituent la partie supérieure de la serre. Ensuite, fixez-la au sol en enfonçant les épées à vrille dans le sol. Lorsque vous avez fini d’encercler les tubes avec du fil de fer, placez les bâches de portes, de façades et celles de protection, puis accrochez correctement la bâche aux arceaux. Dans le cas où vous envisageriez de l’enterrer, vous pouvez creuser une tranchée autour de la structure lorsqu’elle est montée. Ensuite, placez les bords de la bâche dans la fosse et recouvrez-la de terre pour que la structure soit ferme.
Pour conclure, nous vous conseillons fortement de vous organiser en fonction de la température et du temps ainsi que de votre disponibilité avant de vous lancer dans le montage. Faites-vous aider par vos proches lorsque vous allez procéder au montage et prévoyez au moins deux jours pour la préparation et la pose.