Vous pouvez trouver une multitude d’espèces d’arbres et de fleurs dans les pépinières et les boutiques spécialisées. Toutefois, le choix de celles à acheter est parfois très difficile. En effet, pour être à l’abri de mauvaises surprises à posteriori, il est important d’observer de nombreux critères avant d’opter pour un plant. En lisant cet article, bénéficiez de quelques conseils pour vous aider à choisir les semis idéaux qui vous aideront à embellir votre jardin.
Les points à prendre en compte pour choisir ses semences
– Le premier contact
La vérification de la qualité des produits d’une pépinière, ou d’une jardinerie, se fait dès le premier regard. Dès que vous voyez que la plupart des plantes ont un aspect flétri ou jaunit, alors, sachez qu’il se peut que les plantes soient toutes atteintes d’une maladie quelconque. En achetant une des semences, vous risquerez d’abîmer votre jardin.
– Vérifiez la présence de nuisibles et d’insectes
Vos nouveaux plantes et arbustes serviront, en premier lieu, à donner un nouvel aspect à votre jardin. De ce fait, vous ne devez pas le laisser envahir par les petits insectes et les petites bêtes. Des traces de petite abrasion ou de décoloration sur les feuilles sont les preuves de leurs présences.
– La propreté des fleurs
En général, une fleur en bonne santé est toujours agréable à regarder. Voilà pourquoi, la propreté est un point qu’il ne faut pas négliger. Une fois qu’une fleur est propre, vous pourrez bien voir ses couleurs et sentir son parfum. En outre, c’est également un moyen parfait de demander les techniques de jardinage au pépiniériste.
– Vérifiez les racines des plantes
La racine est la partie la plus essentielle de la plante. C’est grâce à elle qu’elle se nourrit et soutire les nutriments contenus dans le sol. Voilà pourquoi, lorsque vous regardez une plante ou un arbuste, vous devez également vérifier la qualité de ses racines. N’hésitez pas à soulever le végétal ne serait-ce que légèrement ou, si vous avez peur de le dégrader, demander au pépiniériste de le faire. Touchez l’une d’entre elles, elle ne doit ni être sec ni cassante, sinon, le développement de la plante pourrait être compromis.
– Choisissez une plante facile à transporter
Certes, les grandes plantes sont très agréables à regarder. En outre, le résultat de leur développement est déjà très visible sous vos yeux. Or, vous pourriez rapidement être dépassé par l’entretien que ce type de plante engendre. Voilà pourquoi, il est plus judicieux d’opter pour les plantes de petite taille. En outre, elles sont aussi plus faciles à transporter.
– Optez pour une plante facile à entretenir
C’est le critère le plus important, car sans entretien, une plante peut rapidement flétrir . Voilà pourquoi, il est important d’opter pour une variété facile à entretenir, surtout, si vous n’avez pas la main verte. Demandez conseil auprès du pépiniériste pour vous aider à choisir l’espèce la mieux adaptée.
Les autres points que vous devez prendre en compte
Mis à part ces quelques critères, vous devez également prendre en compte la qualité et le type de sol de votre jardin. En effet, la variété de plantes que vous allez semer doit pouvoir s’y adapter pour pouvoir proliférer. En outre, vous devez également prendre en compte le budget dont vous disposer.
Qui contacter pour réaliser un aménagement paysager réussi ?
Pour garantir la réussite de l’aménagement paysager de votre jardin, l’idéal est de contacter un professionnel. Vous pouvez, par exemple, contacter l’entreprise Countant paysages qui se trouve tout près d’Orlans. Elle peut vous aider à apporter un aspect esthétique et fonctionnel à votre jardin. En outre, elle peut également intervenir pour tous les types de travaux paysagers comme l’entretien du jardin, l’abattage et l’élagage d’arbres et d’arbustes.