Il faut souligner que l’aménagement d’un terrain plat ne pose pas de difficultés particulières. En revanche, les choses se corsent en cas de présence d’un talus. En effet, l’existence de la pente requiert la recherche de solutions d’aménagement adéquates. Justement, voici quelques conseils avisés pour créer un joli jardin malgré la présence du talus. 

Agrémentez le talus de quelques végétaux

Pour aménager facilement un jardin en pente, la réalisation de quelques travaux de plantation est la meilleure solution. D’ailleurs, la plupart des végétaux s’y développent bien. Les plantes vivaces ainsi que les plantes couvre-sol (comme les campanules, les pervenches, les œillets, les chèvrefeuilles arbustifs ou encore les rosiers) sont à privilégier. En effet, ces espèces végétales à croissance rapide vont rapidement couvrir le talus. Elles participent également à la stabilisation du sol, réduisant ainsi les risques d’érosion. 

Lors de la plantation, l’emplacement de chaque espèce végétale doit faire l’objet d’une attention particulière. En effet, l’eau a tendance à s’écouler rapidement. Le haut du talus est donc plus sec et plus exposé au soleil par rapport à la partie inférieure. Il est judicieux d’y planter des végétaux particulièrement adaptés à ce genre d’environnement dont les plantes grasses, l’agave, la lavande, le romarin, l’anthémis et bien d’autres variétés. Le dénivelé du terrain favorise également la visibilité de l’ensemble des végétaux. De ce fait, chaque espèce doit être choisie avec soin pour créer un jardin harmonieux.

Construisez des murets pour stabiliser le sol et décorer le jardin

Si le talus est particulièrement abrupt, les risques d’érosion et de glissement de terrain sont importants. D’ailleurs, les végétaux auront du mal à soutenir le sol. La construction d’un muret en pierre ou encore d’un mur en gabion reste la meilleure solution face à ces problématiques. De plus, cet ouvrage donnera un charme unique à votre jardin. 

Concernant l’édification des murets, le chantier peut être compliqué et dangereux. Par conséquent, il est judicieux de confier les travaux à un véritable spécialiste de l’aménagement extérieur. 

Facilitez l’accès au niveau de la pente

Jugé difficile d’accès, le jardin en pente est souvent laissé à l’abandon. Pour éviter ce genre de situation, il est préférable de bien aménager le terrain grâce à la création de petits chemins et d’un escalier. L’objectif est de faciliter l’accès à l’ensemble de la propriété. De plus, la présence de ces aménagements est synonyme de sécurité pour les enfants, qui ont tendance à gambader sans surveillance dans le jardin.

Il faut souligner que les risques de chute sont accrus du fait de la présence de la pente, surtout si elle est très raide. Pour sécuriser votre jardin, l’installation de garde-corps au niveau des zones les plus dangereuses, l’ajout d’une main courante le long de l’escalier et la construction d’un parapet sont recommandés. La création d’une haie ou d’un mur végétal fait aussi partie des solutions efficaces pour éviter les chutes. 

Délimitez votre jardin en pente en plusieurs zones 

La présence d’un talus ne doit pas être un obstacle lors de l’aménagement du jardin. Au contraire, il est possible de jouer sur les reliefs pour créer divers espaces bien distincts dans votre propriété : jardin, potager, espace de jeu pour les enfants, terrasse, patio… Bref, les possibilités sont nombreuses ! Il suffit de faire preuve de créativité lors de l’aménagement de votre jardin en pente. D’ailleurs, l’intervention d’un paysagiste peut s’avérer très utile lors de la concrétisation de votre projet. Ce dernier peut trouver les meilleures solutions pour transformer un terrain en pente en un jardin agréable et harmonieux à moindre coût

Misez sur les accessoires

Lors de la finalisation de votre projet d’aménagement extérieur, n’oubliez pas les accessoires destinés à décorer votre jardin : luminaire, mobilier de jardin, etc. Ces petites touches décoratives rendront votre propriété encore plus belle !