L’abri de jardin est une petite construction se situant dans votre espace vert. C’est une pièce où on peut ranger des outils, permettant ainsi de désencombrer votre garage. L’abri de jardin peut aussi vous servir d’espace de loisir, ce qui permet également d’optimiser l’agrément de votre jardin. Ce cabanon peut être temporaire ou définitif, démontable ou fixe. Pour vous aider à y voir clair, découvrez les détails dans l’article.

La législation sur l’abri de jardin

Comme tous travaux de construction, l’installation d’un abri de jardin est aussi soumis à des réglementations. Lorsque vous construisez un abri de moins de 20 m², une simple déclaration de travaux auprès de la mairie suffit. Toutefois, si vous allez construire une structure dépassant les 20 m², des démarches administratives doivent être effectuées. Entre autres, la demande d’un permis de construire est nécessaire. De plus, l’idéal est de réaliser la demande tôt, car le traitement des dossiers peut parfois durer plusieurs jours voire de nombreuses semaines, il y a même un risque que cela soit refusée. Cette loi est identique dans toutes les régions de France sauf dans la zone littorale. La construction d’un abri de jardin subit les lois littorales. Ainsi, chaque construction doit se trouver à plus de 10 mètres de la limite d’eau.

Les types de matériau avec lesquels on peut fabriquer un abri de jardin

Le bois

Plusieurs essences de bois telles que le pin, le sapin, le cèdre, etc, s’offrent à vous pour construire un abri de jardin. Seulement, elles n’offrent pas toutes les mêmes qualités. Donc, faites bien attention lors de votre choix. Le bois, connu comme un matériau résistant et robuste, est très facile à monter. Le montage peut se faire par panneaux ou par madriers selon le goût. Mais si vous voulez que votre abri de jardin soit durable, misez sur le madrier. Par ailleurs, le bois permet aux constructeurs de montrer leur créativité. L’abri de jardin en bois gagne également en esthétique.

Le métal

La construction d’un abri de jardin en métal est aussi une solution très pratique, mais du côté esthétique, il est moins beau. Par rapport au bois, il est moins onéreux, vous déboursez seulement environ 200 euros pour une structure de 5 m². Mis à part cela, pendant la période estivale, les murs de votre abri dégage trop de chaleur et provoque une condensation, ce qui rend impossible l’installation des espaces d’accrochage dessus. De ce fait, vous ne pouvez par le décorer, il est alors destiné au rangement et au stockage.

Le PVC

La construction d’un abri de jardin en PVC gagne beaucoup en montage et en entretien, c’est facile. Pourtant, ce matériau ne résiste pas au rayon de soleil, aux intempéries. Il se détériore facilement et rapidement. Donc, c’est le matériau le plus prisé pour un abri temporaire.

Le verre

L’abri de jardin construit en verre vous procure de nombreux avantages. Il peut servir de serres pour les plantes pendant l’hiver. Il peut également servir de lieu de rangement pour les outils de jardinage. Seulement, c’est un matériau fragile. Mais il donne un rendu avec esthétique pour votre espace vert.

Les principales étapes de la construction d’un abri de jardin

Les étapes de la construction d’un abri de jardin sont :

– Préparation du sol : cela repose surtout sur le choix de la place où vous voulez installer votre abri. Cela doit être plat, de niveau et propre.

– La pose des fondations : cette étape est nécessaire pour l’installation d’un abri de jardin définitif. Mais pour un abri temporaire, vous allez avoir besoin d’installer un dispositif d’ancrage pour faciliter la désinstallation lorsque vous allez déménager.

– L’installation de l’abri de jardin

– Le montage des décharges : la pose de la gouttière, la mise en place d’une pente d’écoulement, etc.